Sécurité

25 décembre 2011 09:03; Act: 26.12.2011 14:59 Print

Trop de passages piétons en Suisse

Pour le directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), Rudolf Dieterle, les passages piétons sont trop nombreux en Suisse.

storybild

Certains passages mériteraient d'être supprimés, estime le patron de l'OFROU. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Rudolf Dieterle se dit frappé par le nombre important de passages piétons présentant des déficits. Les passages qui ne sont pas équipés de façon sûre doivent être réaménagés, les autres mériteraient d'être supprimés, affirme-t-il dans une interview parue dimanche dans «Le Matin» et le journal dominical alémanique «Sonntag».

La Confédération n'a aucune compétence dans ce domaine, souligne- t-il, mais elle souhaite aider les cantons et les communes à mettre en place «un examen des risques». Celui-ci comprendrait une base de données des accidents et un outil d'analyse.

Le directeur de l'OFROU reconnaît que dans certains cas «les automobilistes n'accordent pas la priorité aux piétons. Dans d'autres, les piétons traversent la chaussée tête baissée et sans préavis».

Pour lui, le plus important est que les automobilistes puissent repérer assez tôt les passages piétons: ceux-ci ne doivent pas se situer dans un virage ou en sortie de virage. Et l'éclairage doit rendre les piétons bien visibles. A l'instar de ce qui se fait en Allemagne, des signalisations au-dessus des passages piétons seraient possibles en Suisse.

Série noire

Le débat sur la sécurité des passages piétons s'est animé après une série d'accidents qui ont coûté la vie à plusieurs personnes en Suisse: selon un décompte de l'ats, depuis novembre, sept personnes ont été fauchées mortellement alors qu'elles traversaient la route sur un passage clouté. En 2010, 20 personnes avaient trouvé la mort de cette manière, selon les chiffres de l'Association Transport et Environnement (ATE).

Face à cette récente recrudescence, plusieurs cantons ont annoncé des mesures. Le Conseil national, lui, ne pense pas que la sécurisation des passages dangereux doive être inscrite dans le programme Via sicura, qui vise à renforcer la sécurité routière. Lors de la session d'hiver, il a refusé une motion en ce sens.

Le TCS a publié début décembre une étude sur les passages piétons en Suisse. Sur 100 passages examinés dans 45 villes, seuls 45 ont été jugés «satisfaisants» du point de vue de la sécurité. Les 55 autres ont été classés «insuffisants», voire «très insuffisants».

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Isa Dipietro-Meyer le 25.12.2011 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Petit coup de gueule...

    Il y en a peut-être trop encore faut-il que les piétons les utilisent!

  • Yilmaz C. le 25.12.2011 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Education routère

    je trouve que les piétons ont trop de droit et profite de cette possibilité de se jeter sur la route sans regarder ou se trouve le véhicule qui arrive, ils'ont en rien à faire car la loi donne toujours raison aux piétons, ils se disent que de toute façon il doit s'arrêter mais ils ne font pas la reflexion si l'automobiliste a l'intention de s'arrêter. Egalement, beaucoup de jeune adolesent se moque des automobilistes car au lieu de traverser à une vitesse normal le passage ils ralentissent juste pour vous embêtez. Pour moi il y a un manque d'éducation de la compréhension routière.

  • Nico le 25.12.2011 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Evolution, révolution

    Ben tiens, pas plus tard que hier, et heureusement que j'étais à 40, un piéton s'est engagé sans regarder. Distrait ou pas, certains piétons sont des morts en puissance. Et que dire de ces nouvelles voitures électriques qui ne font aucun bruit et les piétons ne sont pas encore habitués à regarder à gauche et à droite même si il n'y a pas de bruit... L'adaptation mettra du temps et d'ici que ces véhicules soient dotés d'un bruit suffisamment audible pour qu'on soit averti de sa présence, il se passera un certain temps.

Les derniers commentaires

  • Dr.Santé le 26.12.2011 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Suprimant les piétons

    Trop de passages piétons ? N'importe quoi. Trop de piétons pendant qu'on y est. M. Rudolf Dieterle semble vouloir se protéger en disant des choses aussi stupides. Il fallait agir avant tout ces drames, vous etes payé pour cela non? Il n'y a plus de respect dans notre société et ca se voit sur le comportement des conducteurs.

  • Renato le 26.12.2011 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    passage coincé au milieu d'un carrefour

    Souvent les passages pour piétons sont pas visible , mal placé dans les grands carrefours vous êtes coincés sur un îlot avec les voitures qui vous frôle les fesses, et vous devez attendre la le bon vouloir du feux , car avec intelligence on vous fais traverser la moitié de la route ensuite vous êtes au milieu en attendant de vous donnez l'autorisation de la 2 iéme traverse , et après on vient te dire que le piéton est prioritaire , sincèrement plus con tu meurt .

  • Renato le 26.12.2011 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    l'automobilistes/piétons respectueux

    Non M. Rudolf Dieterle , la je vous arrête bien souvent ils sont mal placé et dans certains carrefour il y en a pas, de plus si les passages pour piétons étaient surélevé avec un gendarme couché croyez moi les voitures passeraient doucement a son approche , mais des morts il y aura toujours car automobilistes ou piétons ils s'en fichent tout le monde se lance comme des cons , et quand vous voyez la maman avec son bambin de 3 ans traversée a 10 m du passage , la je trouve qu'il faut sévir et éduquer encore plus les pietons comme les chauffeurs.

  • swisstell le 26.12.2011 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Courtoisie

    Cher automobiliste qui hurlez à qui-mieux-mieux sur ces c.... de piétons qui vous empêchent de presser l'accélérateur au max pour les laisser passer sains et saufs, dès que vous quittez votre véhicule vous devenez un simple piéton vous aussi et je suis sûr que vous devez hurler sur l'automobiliste qui ne freine pas devant le passage encore plus fort que les autres, non ???

  • De scie bengale le 26.12.2011 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    yverdon

    Y a qu'à voir à Yerdon...un passage tous les 20 mètres entre la migros du centre-ville et le "casino"....