Tennis - Masters de Londres

08 novembre 2017 10:49; Act: 08.11.2017 13:10 Print

Federer avec Zverev, Cilic et Sock

Pour son entrée en lice dans le tournoi londonien qui débutera dimanche, le Bâlois jouera contre l'Américain Jack Sock (no 8).

storybild

Roger Federer au tournoi de Bâle. (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Roger Federer (no 2) affrontera l'Américain Jack Sock (no 8) dimanche dès 15h (heure suisse) en ouverture du Masters ATP de Londres. L'Allemand Alexander Zverev (no 3) et le Croate Marin Cilic (no 5) figurent également dans ce groupe «Boris Becker».

La poule «Pete Sampras» semble moins relevée. Elle est composée du gaucher espagnol Rafael Nadal (no 1), dont la participation demeure incertaine en raison de ses problèmes au genou droit, de l'Autrichien Dominic Thiem (no 4), du Bulgare Grigor Dimitrov (no 6) et du Belge David Goffin (no 7), qui souffre quant à lui du genou gauche.

Toutes les cartes en mains

Sacré à six reprises dans un Masters, Roger Federer n'a pas de quoi pavoiser après ce tirage au sort. Son premier adversaire, Jack Sock, a le vent en poupe: l'Américain de 25 ans a décroché une qualification inespérée en conquérant un titre tout autant inattendu dimanche dernier dans le Masters 1000 de Paris-Bercy. Vainqueur de l'US Open 2014, Marin Cilic est à l'aise lorsqu'il s'agit d'évoluer en salle. Et Alexander Zverev est plus en forme que ne l'est Dominic Thiem (deux matches gagnés depuis l'US Open pour l'Autrichien!), que le Bâlois aurait retrouvé s'il n'avait pas hérité de l'Allemand.

Roger Federer, qui reste sur dix victoires d'affilée sur le circuit avec ses titres conquis dans le Masters 1000 de Shanghaï puis à Bâle, est cependant bien le grandissime favori de ce Masters. Et il affiche un bilan favorable face à deux de ses trois adversaires du Round Robin: 7-1 face à Marin Cilic, et 3-0 face à Jack Sock. Il n'a même jamais perdu le moindre set face au cogneur américain, qu'il a dominé 6-1 7-6 ce printemps en demi-finale à Indian Wells pour leur dernière confrontation.

L'homme aux 19 titres du Grand Chelem en est par ailleurs à deux victoires en quatre duels livrés face à Alexander Zverev. Leur plus récent affrontement remonte à la finale du Masters 1000 de Montréal, au cours de laquelle Roger Federer s'était bloqué le dos et s'était incliné 6-3 6-4. Alexander Zverev n'affiche cependant pas la grande forme: le prodige allemand (20 ans) n'a gagné que deux matches en deux tournois disputés en salle cet automne, qui plus est face à des joueurs classés au-delà de la 45e place mondiale.

Un nouveau couac

Le tirage au sort, organisé tôt mercredi matin (8h15 heure locale) dans le cadre d'une émission-phare de BBC Radio, a par ailleurs été effectué avec une heure de retard. En cause, le trafic londonien, dans lequel le préposé au tirage Boris Becker est resté bloqué.

Un nouveau couac pour l'ATP donc, après le plus que controversé tirage des Next Gen Finals de Milan... L'ATP qui a en outre annoncé dans un premier temps sur son site internet que Roger Federer jouerait son premier match lundi, avant que le Bâlois ne lâche lui-même sur Twitter qu'il entrerait en lice dimanche après-midi!

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Patac le 08.11.2017 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    London

    Let's go Rodge pour un 7e sacre !

  • Benji_gva_2017 le 08.11.2017 11:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bravo

  • Jean-Luc Regenmoser le 08.11.2017 15:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    The greatest ever

    Allez le Maître, ramène-nous un énième Master !

Les derniers commentaires

  • GoFed le 09.11.2017 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    On y croit..

    C'est chaud.. Federer n'aime pas trop les cogneurs et ils se les ramasse tous! Dans l'autre groupe Goffin, Dimitrov surtout sont beaucoup moins puissants et plus adepte du jeu en finesse dans lequel Federer n'a tout simplement pas de rival. Meme si il est favori, ca ne sera pas une partie de plaisir. Si il sort des poules il aura par contre de grandes chances de décrocher son 7ème Master!

  • Lolo le 09.11.2017 04:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va être magique

    Sans défaillance Roger n aura pas de réel contradicteur. Seul Del Potro a les moyens de le bousculer sur surface rapide et malheureusement pour le show il n est pas la. Ça va être magique !!

  • Marijke le 08.11.2017 23:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Go go Roger

    Je serai collée à ma tv pour voir Roger gagner !!!

  • Philippe le 08.11.2017 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore

    Casse pied ....

    • volcom le 08.11.2017 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Philippe

      Ben oui encore et encore, encore. ..et alors ? Go Roger.

  • Jean-Luc Regenmoser le 08.11.2017 15:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    The greatest ever

    Allez le Maître, ramène-nous un énième Master !