Hockey – Equipe de Suisse

07 novembre 2017 21:48; Act: 07.11.2017 21:55 Print

Une chance à saisir pour Sven Ryser et les autres

par Oliver Dufour, Bienne - Cette semaine, l’équipe de Suisse affronte trois des meilleures nations du monde en préparation dans la Karlaja Cup. Avec des sésames pour les Jeux olympiques à saisir.

Sur ce sujet
Une faute?

Même si Patrick Fischer et son staff ont déjà les contours de leur group olympique assez nettement posé en vue des Jeux de Pyeongchang en février, les deux mois à venir leur apporteront les ultimes certitudes. C’est pourquoi les affiches de la Karlaja Cup, un tournoi préparatoire réunissant des membres du top 6 et la Suisse (7e mondiale), revêtiront toute leur importance cette semaine, à commencer par le Canada mercredi soir à Bienne (20h15). Puis suivront la République tchèque (vendredi) et la Russie (samedi) en Finlande. Avant les ajustements finaux opérés à la Coupe Spengler à Davos, en toute fin d’année. «Il peut encore y avoir des surprises», promet un sélectionneur helvétique toujours prêt à se laisser convaincre par un joueur qu’on n’attendait pas forcément.

Et pourquoi pas Sven Ryser, solide attaquant du Lausanne HC? Le No 68 à la crinière volante – une silhouette qui rappelle forcément celle de la légende vivante tchèque Jaromir Jagr, dans ses jeunes années – a tout pour se faire une place au soleil. «C’est évident, acquiesce Patrick Fischer. Il est un joueur très puissant et rapide. Il est grand et pour le jeu international c’est quelque chose de très bien. Evidemment, il y a des joueurs qui jouent toujours mieux sur la grande scène. Pour d’autres ça marche bien dans le championnat suisse et c’est plus compliqué au niveau international. On verra demain (ndlr: mercredi)!»

Retrouvez par ailleurs les réactions du sélectionneur et de quelques joueurs en vidéo:

Grégory Hofmann, attaquant

Jonas Hiller, gardien

Vincent Praplan, attaquant