Football - Coupe du monde

10 novembre 2017 01:43; Act: 10.11.2017 10:43 Print

Zakaria et Akanji à pas de géants

par Robin Carrel, Belfast - Appelés à remplacer Djourou et Behrami, le Zurichois et le Genevois ont été énormes en Irlande du Nord (0-1). Ils ont eux aussi fait un grand pas vers la Russie.

Sur ce sujet
Une faute?

On peut parler d’insouciance de la jeunesse. On peut évoquer le fait qu'à respectivement 22 et 20 ans, Manuel Akanji et Denis Zakaria comptent déjà 87 et 86 matches chez les professionnels depuis leurs débuts. Mais ce qu'ont réussi le défenseur central et le demi défensif de la Nati, jeudi soir, à Belfast est sacrément costaud.

Comble de l'insouciance, justement, le Genevois a appris qu'il pouvait être suspendu pour le match retour en cas de nouvel avertissement... après la rencontre seulement, quand un excellent collègue le lui a signalé! Ça l'a bien fait marrer et nous aussi, mais ça montre à quel point l'ancien junior de Servette était focalisé sur son jeu.

Débuts il y a pile trois ans

Appelé à remplacer Valon Behrami dans le coeur du jeu, Zakaria s'est «royaumé». L'adversité n'était certes pas des plus terribles, tant les Nord-Irlandais ont joué bas sur le terrain, mais tout de même. Celui qui avait joué ses premières minutes chez les «grands» avec le SFC contre le Lausanne-Sport il y a exactement trois ans a terminé la rencontre avec des statistiques éloquentes. Il a complété 53 passes, avec 92% de réussite. Il a réussi trois dribbles et deux tacles, gagné 6 duels aériens et dégagé 5 ballons chauds. Fort...

«C'est sûr que depuis un an et demi, les choses s'enchaînent bien pour moi. Ça va très, très vite, a confirmé celui qui est passé au Borussia Mönchengladbach au dernier marché des transferts contre la jolie somme de 12 millions d'euros. Je suis super content de tout ce qu'il se passe et j'espère que ça va continuer comme ça. En tous cas, moi, de mon côté, je vais tout faire pour que ça continue ainsi. Ce soir, il y avait un peu de nervosité, comme avant chaque match, je pense. C'est quand même spécial de jouer pour la Suisse, pour mon pays. Je trouve ça vraiment très beau.»

«Un peu plus jouer»

Avec Akanji, ils ont fait oublier les absences de Johan Djourou (30 ans) et Valon Behrami (32 ans), deux véritables piliers de cette Nati. «C'est toute l'équipe qui a été solide aujourd'hui, a souri Zakaria dans les coulisses du Windsor Park. Mais on est contents d'avoir pu aider le groupe à atteindre son objectif pour ce match. On savait que ce serait un adversaire compliqué, qui ne va pas vraiment jouer au football. On s'était préparé mentalement pour les duels et dès que l'arbitre siffle le début du match on est direct dedans.»

«On est prêts pour le match retour à Bâle. Là, on a été solide. Mais chez nous, j'espère qu'on va quand même un peu plus jouer, a-t-il promis. Ce soir (ndlr: jeudi), il a fallu être patient. On sait que dans les matches comme ça, ça va être dur, qu'il faut pousser jusqu'à la dernière minute. Mais quand on joue ainsi, on sait que ça va basculer de notre côté. C'est ce qui est arrivé aujourd'hui et on en est très contents.» Que les deux jeunes pousses fassent tout de même attention. De telles performances avec les objectifs des caméras britanniques braqués sur vous peuvent augurer de transfert onéreux en Premier League au mercato estival suivant...

Les commentaires les plus populaires

  • Un Lecteur le 10.11.2017 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au suivant

    À quand un remplaçant du même genre pour Seferovic ?

  • Nouvelles têtes le 10.11.2017 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui font du bien!

    Ces deux ont été monstrueux hier!! Content de voir que les "nouveaux" sont vraiment à la hauteur!!

  • Swissboy le 10.11.2017 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Leaders absents

    Ne pas oublier Zuber qui a aussi fait un bon match. Par contre, Shaqiri a été transparent. C'est parfois un excellent joueur, mais il manque de constance. Rodriguez et Lichsteiner ont été très discrets offensivement. Xhaka a fait un match juste suffisant, mais il peut faire beaucoup mieux. Les leaders ont fait un petit match, heureusement que l'adversaire est limité.

Les derniers commentaires

  • Didi André le 10.11.2017 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Restons calme

    On s'enflamme bien vite pour un match sérieux contre une équipe de pub. A revoir contre une équipe du top 20 mondial.

  • Khan le 10.11.2017 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    Un bol dair

    Vive la jeunesse et loin Shaqiri, Seferovic et autre Xaqa

  • Vullst le 10.11.2017 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Très bon match d équipe. Du mouvement sans ballon, de l agressivité, tout ça pendant une bonne heure. Pour moi, tout le monde a été bon. Vous me direz et Seferovic... Ok, il n a pas marqué et je le trouve emprunté dès qu il a le ballon dans les pieds. Il a couru, crée de fausses pistes. Quand seraient les critiques sil avait chaussé 2 ou 3 pointures de plus et qu il avait marqué sur cette grosse occasion ? Bravo à tous et attention au match retour. Il faudra le même état d esprit, sinon.... patates

  • Kaka le 10.11.2017 11:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oubli ??

    Je rajouterai dans les satisfactions Zuber qui est trois fois supérieur à mehmedi

  • Hop Suisse quand-même le 10.11.2017 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Honneur ?

    Je trouve honteux de se régaler de cette victoire entachée par une énorme erreur d'arbitrage. Quand les français c'étaient qualifiés sur une main d'Henry, tout le monde avait crié au scandale, même en Suisse ! S'il y avait un soupçon d'honneur dans ce sport, Rodriguez aurait mis volontairement ce penalty à côté, la Suisse s'en sortait avec un 0-0 d'accord mais avec les honneurs. Le match retour à Bâle ne doit être qu'une formalité pour une équipe qui a battu le Portugal 3-0. Je vois pas l'Irlande venir gagner au stade St-Jakob.

    • Olins le 10.11.2017 15:54 Report dénoncer ce commentaire

      Challenge-contrôle vidéo-balle au centre

      Au tennis ou au hockey, le coach irlandais aurait demandé le challenge et le pénalty aurait été annulé... La minute perdue pour le contrôle vidéo aurait été rajoutée dans les arrêts de jeu. Faudra vraiment y venir un jour, les footeux ! Parce que là, c'est pathétique...

    • momo le 10.11.2017 16:10 Report dénoncer ce commentaire

      penalty justifié

      Erreur d'arbitrage? le tir était cadré et arrété par une main...donc!!!

    • moi le 10.11.2017 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @momo

      règlement : le bras collé au corps ne faisant pas geste en direction du ballon = Pas de faute donc pas de penalty

    • Vullst le 12.11.2017 00:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Hop Suisse quand-même

      Voilà la caricature de l éternel insatisfait...