Basket - NBA

09 novembre 2017 05:36; Act: 09.11.2017 10:08 Print

Westbrook, George et Donovan mis à l'amende

Deux joueurs d'Oklahoma City ainsi que l'entraîneur ont écopé mercredi d'une amende de 15'000 dollars pour critiques de l'arbitrage.

storybild

Russell Westbrook le 7 novembre 2017. (Photo: AFP)

Une faute?

La star d'Oklahoma City Russell Westbrook, son coéquipier Paul George et son entraîneur Billy Donovan ont écopé chacun mercredi d'une amende de 15'000 dollars pour critiques de l'arbitrage, a annoncé la Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA). «Ces critiques ont été formulés après la défaite du Thunder 103 à 99 face à Portland dimanche dernier», a précisé la NBA.

Durant cette rencontre, l'une des stars de l'équipe, Carmelo Anthony, avait été exclue après avoir reçu une seconde faute technique contestée par ses coéquipiers.

«J'ai été frappé au visage (juste avant cette faute) et les arbitres n'ont pas fait appel à l'arbitrage vidéo», avait regretté Westbrook, meilleur joueur de la saison 2016-17 (MVP). «Quand c'est nous, les arbitres ne font pas les mêmes choses que pour les autres équipes», avait-il poursuivi.

George et Donovan avaient de leur côté estimé que le Thunder «n'avait pas le bénéfice du doute» en matière de fautes et tiraient en conséquence moins de lancers francs que les autres équipes. OKC, malgré son clinquant «Big Three» formé de Westbrook, Anthony et George, n'occupe que la 12e place de la conférence Ouest avec quatre victoires en 10 matches.

10e victoire de suite pour Boston

Les Boston Celtics ont consolidé leur statut de leader de la conférence Est en enchaînant une dixième victoire de suite mercredi face aux Los Angeles Lakers (107-96). Les Celtics, pourtant privés de leur pivot Al Horford, puis en cours de match de Jayson Tatum, ont pour la première fois depuis décembre 2010 gagné dix matches de suite.

Dans le duel des franchises les plus titrées de l'histoire, ils ont compté jusqu'à 21 points d'avance, mais ils ont connu une grosse frayeur en 4e période en laissant les Lakers revenir à trois points.

L'entrée en jeu en fin de match de Kyrie Irving, ménagé pendant les 3e et 4e périodes, a permis aux Celtics de reprendre le large.

Irving, transfuge de Cleveland à l'intersaison, a fini la rencontre avec 19 points en 33 minutes (7 sur 21 au tir), six rebonds et cinq passes décisives, tandis que le Néo-Zélandais Aron Bayne a égalé son record personnel avec 21 points. «On apprend beaucoup de choses à chaque match avec cette belle équipe, c'est vraiment un privilège de vivre cette série avec ce groupe», a expliqué Irving.

Les Lakers ont eux concédé leur sixième défaite en 11 matches, leur troisième en déplacement en quatre sorties. Brandon Ingram a inscrit 18 points, tandis que le «rookie» Lonzo Ball, dont l'un des frères, en tournée en Chine avec l'université d'UCLA, a été arrêté pour vol à l'étalage, a terminé la rencontre avec neuf points, six passes décisives et quatre contres.

(nxp/afp)