Athlétisme

08 novembre 2017 07:29; Act: 08.11.2017 07:29 Print

Héroïne absolue au Kenya, Sumgong tombe de haut

La première championne olympique de son pays sur le marathon a été suspendue pour dopage par sa Fédération.

storybild

La suspension de 4 ans de Jemima Sumgong (ici à Rio) est effective à compter du 3 avril dernier. (Photo: Keystone/AP/Johannes Eisele)

Une faute?

Sacrée en 2016 aux JO de Rio, ­Jemima Sumgong a été punie de 4 ans de suspension pour un contrôle positif à l’EPO, a annoncé hier la Fédération kényane d’athlétisme (AK). Sumgong, 32 ans, a été rattrapée par la patrouille lors d’un test hors-compétition.

L’athlète avait connu en 2012 les affres d’une peine de 2 ans pour dopage (ramenée à 1 an en appel), cette fois pour prise de Prednisolone, un stéroïde ­interdit. Elle avait alors affirmé qu’il provenait d’une injection destinée à soigner un problème à la hanche. L’athlète, une des ­meilleures marathoniennes au monde, est une ex-partenaire d’entraînement de Rita Jeptoo, ancienne reine de la discipline, elle-même tombée pour dopage en 2014.

A Rio, Sumgong avait notamment devancé la championne du monde, l’Ethiopienne Mare Dibaba (3e), pour devenir la première Kényane à remporter l’or olympique sur la distance.
Elle faisait partie des athlètes qui s’étaient réjouis du suivi médical mis en place début 2017 au Kenya, une mesure destinée à lutter contre le dopage dans un pays frappé de plein fouet par ce fléau. Elle avait ainsi accepté d’être suivie par plusieurs médecins désignés par AK et la Fédération internationale.

Cette initiative avait été lancée à la suite de reportages de la chaîne de télé allemande ARD et du journal britannique «Sunday Times», sortis à l’été 2016, affirmant que le dopage était courant au sein du centre d’entraînement de l’élite kényane à Iten.
Jackson Tuwei, patron d’AK, avait prévenu à l’époque qu’un athlète qui ne participerait pas à ce programme ne pourrait plus être aligné lors des compétitions internationales.

(afp/ymu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • GARDEN le 08.11.2017 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ABE

    Y a pas qu'au Kenya.......

  • Chris le 08.11.2017 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non????

    Ah bon?? Mais je croyais quil ny avait que le cyclisme qui était touché par le dopage!!!! Sans rire, a quand le foot et autre hockey, handball, rugby....

  • Dr EPO le 08.11.2017 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Solution

    La phobie des records mène au dopage, 2solutions :1 on légalisé toute forme de dopage ou 2 on interdit toute forme de dopage..

Les derniers commentaires

  • Jean Riz le 08.11.2017 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Immaculés

    Et les sportifs américains sont toujours propres comme des sous neufs. De qui se moque-t-on ?

    • Jérôme Bolomey le 08.11.2017 17:07 Report dénoncer ce commentaire

      Et les autres

      Et les sportifs jamaïcains, anglais, espagnols, suisses......

  • Dr EPO le 08.11.2017 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Solution

    La phobie des records mène au dopage, 2solutions :1 on légalisé toute forme de dopage ou 2 on interdit toute forme de dopage..

  • Pierre Aubert le 08.11.2017 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tricheurs

    les coureurs kenyans font depuis longtemps l'objet de divers soupçons...mais on continue de les accueillir dans les courses en Europe et on se montre bien plus indulgents qu'avec d'autres nations....allez comprendre

  • Duncan le 08.11.2017 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fumisterie

    Le samedi 4 novembre la liberté a fait une page entière sur le dopage cautionné par les instances CIO et compagnie, il est évident que s'il le numéro un de l'athlétisme ou du tennis et puis les autres etait declarer positifs tous s'ecroulerait, quand on voit les controlés 450 ieme à l'atp 59 ieme à l'athlétisme dopè à la cocaïne ou au café, alors que l'enduro bol la cardamine l'aicar favorise de 50 à 70% le rendement sportif pas un mot même monsieur Samarange lors de ces derniers jeux olympique a declarer que s'il avaient du donner les noms de tous les athlètes positifs aucune medailles n'aurait dû être distribuer. Pour un grand sportif non declarer lui est content son entraîneur son staff ses sponsors les journalistes les medias les federations et les comités olympiques et autres, alors où vous faites des jeux avec des sportifs dopés mais vous le dites ou vous arrêtez tous ses mensonges seulement voilà tous ce monde perdrais des millions la honte alors on continue comme si de rien ne c'était passé. BRAVO L'ETHIQUE.

  • Chris le 08.11.2017 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non????

    Ah bon?? Mais je croyais quil ny avait que le cyclisme qui était touché par le dopage!!!! Sans rire, a quand le foot et autre hockey, handball, rugby....

    • J En Savoir Plus le 08.11.2017 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chris

      Et le tennis?

    • Luigi Degiorgi le 08.11.2017 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chris

      Et surtout ne pas oublier le tennis, mais faut pas en parler.

    • jacques sparehaut le 08.11.2017 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chris

      Le foot cest clair ! Mais trop protégée, mais ça viendra !

    • Dopezo Corticos Ankorvivan le 08.11.2017 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Chargé, pincé, viré, terminé.

      Les sports réflexes, tennis , foot, F1, etc sont heureusement plus difficiles à doper sans ralentir le cerveau. Mais, 4 ans, c'est pas assez il faut bannir à vie, il y a trop d'argent sale dans le sport

    • jean parle le 08.11.2017 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chris

      tennis , le roger

    • Chris le 08.11.2017 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @J En Savoir Plus

      javais oublié le tennis , désolé !!!