Automobilisme

31 octobre 2017 17:30; Act: 31.10.2017 19:18 Print

Le V6 hybride conservé mais il sera plus bruyant

La FIA a dévoilé mardi à Paris les bases du futur règlement post 2020 de Formule 1.

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Depuis 2014, Mercedes a remporté tous les titres pilotes et constructeurs. (Photo: AFP)

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Le moteur V6 Hybride Turbo de 1,6 litres devrait être conservé à compter de la saison 2021. Il devrait être plus bruyant, mais moins cher à développer. Depuis son introduction en 2014, Mercedes a remporté tous les titres pilotes et constructeurs.

La Formule 1 ne reviendra donc pas au V8 atmosphérique, au grand dam par exemple de Christian Horner, le patron de Red Bull, qui a déploré au Mexique que ce moteur n'ait «apporté rien de bon» à la discipline. Pour contenter les écuries les plus modestes, la FIA a assuré en revanche que la question cruciale de la baisse des coûts serait bien prise en compte.

Des règles strictes sur le carburant

Cela serait notamment le cas par un contrôle de la taille et du poids du turbo, par un design intérieur du moteur commun à toutes les écuries, et avec la disparition du moteur électrique qui récupère l'énergie créée par la chaleur de l'échappement (MGU-H), aussi introduit en 2014. Cette réduction des coûts serait également rendue possible grâce une restriction des règles sur le carburant, en particulier le nombre d'essences différentes utilisées chaque saison par une équipe.

A l'inverse, le récupérateur d'énergie cinétique au freinage (MGU-K) verra sa puissance renforcée, avec comme nouveauté le fait d'être activé manuellement par le pilote, ce qui en ferait selon la FIA un élément stratégique en course.

Enfin, l'instance présidée par Jean Todt a décidé de répondre à un grief récurrent exprimé par les fans depuis plusieurs saisons: le bruit des monoplaces, beaucoup moins impressionnant que dans le passé. Pour y remédier, les motoristes pourront ainsi augmenter de 3000 tours par minute le fonctionnement du bloc propulseur, dont le régime moteur est actuellement limité à 15'000 tours par minute.

(nxp/ats)