Formule 1

29 octobre 2017 18:30; Act: 30.10.2017 07:14 Print

Lewis Hamilton est champion du monde!

Le pilote britannique est pour la 4e fois champion du monde malgré sa 9e place. En tête, Verstappen s'est imposé devant Bottas au Mexique.

Sur ce sujet
Une faute?

Lewis Hamilton (Mercedes) est désormais quadruple champion du monde de formule 1. L'Anglais a assuré son sacre en finissant 9e du Grand Prix du Mexique gagné par Max Verstappen (Red Bull-TAG Heuer).

Hamilton a été touché au 1er tour par son dernier rival Sebastian Vettel (Ferrari), lequel avait juste avant déjà effleuré Max Verstappen. Le pneu arrière du Britannique crevait, alors que la Ferrari perdait son aileron avant. Les deux hommes, relégués en fin de peloton, devaient s'arrêter au stand dès la fin de la boucle initiale, laissant Verstappen filer vers un succès aisé.

Le jeune Néerlandais, vainqueur pour la 3e fois de sa carrière, a précédé Valtteri Bottas (Mercedes) d'une vingtaine de secondes et les Ferrari de Kimi Raikkonen et Vettel. A deux courses de la fin, Hamilton possède 56 points de plus que l'Allemand, alors que 50 restent en jeu.




Parmi les grands

Lewis Hamilton (32 ans) avait déjà été champion du monde en 2008, alors avec McLaren-Mercedes, puis en 2014 et 2015 déjà sur Mercedes. Avec quatre titres à son compteur, il rejoint au palmarès Alain Prost et Sebastian Vettel, son principal rival cette année. Seuls Michael Schumacher (7) et Juan Manuel Fangio (5) ont fait mieux.

«J'ai pris un bon départ, je ne sais pas ce qu'il s'est passé au virage 3, je lui (Vettel) ai laissé assez de place. Ce titre ne me semble presque pas réel. Ce n'est pas le genre de course que je souhaitais, me retrouver avec 40 secondes de retard, mais je n'ai jamais baissé les bras. C'est ce qui est important. Un grand merci à ma famille et à mon équipe. Mercedes a été incroyable ces cinq dernières années», a déclaré le nouveau quadruple champion du monde.

Niki Lauda, directeur non exécutif de Mercedes et triple champion du monde (1975, 1977, 1984), était aux anges. «Lewis l'a gagné, il le mérite car il n'a jamais aussi bien piloté. Je ne sais pas pourquoi Sebastian a conduit de manière aussi agressive pour détruire sa course et celle de Lewis. Je ne comprend pas, Lewis était devant et il l'a touché avec son aileron», a dit l'Autrichien,




Automne gagnant

Le sacre du Britannique ne faisait quasiment plus aucun doute depuis la tournée asiatique. Il a construit son titre dans la seconde partie de la saison, après la pause estivale. A l'issue du GP de Hongrie fin juillet, il accusait 14 points de retard sur Vettel.

Mais dès la reprise en Belgique un mois plus tard, la tendance s'inversait. Depuis, il a accumulé cinq victoires et une 2e place avant le Mexique, alors que l'Allemand ne gagnait plus et devait abandonner deux fois.

Derrière les principaux protagonistes, le jeune Français Esteban Ocon (Force India-Mercedes) a égalé son meilleur résultat en carrière en finissant 5e. Il a devancé le Canadien Lance Stroll (Williams-Mercedes), bon 6e le jour de son 19e anniversaire.

Sauber sans point

La disette se poursuit pour l'écurie Sauber-Ferrari. Pascal Wehrlein a pris la 14e et avant-dernière place. Son coéquipier Marcus Ericsson a dû abandonner sur casse moteur au 58e des 71 tours. Le Suédois avait jusqu'alors livré une belle course, figurant même au 8e rang provisoire.

(20 minutes/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • JeanMi le 29.10.2017 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivement la saison 2018

    Personne n'est jamais Content dans ces commentaires. Belle course de max et chapeau à Vettel pour cette remontée sans jamais avoir lâcher. Hamilton à su faire ce qu'il fallait pour l'emporter.

  • Bobo le 29.10.2017 21:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus aucun intérêt

    J'aimais bien la F1, mais franchement depuis quelques années elle est devenue sans intérêt. Je n'aimais pas beaucoup la moto, mais au moins il y a des dépassements sympas.

  • Ca Me Pourri La Course le 29.10.2017 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Noooooon

    Stop les commentaires de la RTS. Au secours!

Les derniers commentaires

  • Chipie le 30.10.2017 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mort d'ennui

    Je ne sais pas vous. Mais moi, plus ennuyeux que la formule 1 actuelle, je dois chercher. Ou sont passées les formidables empoignades d'antan Voilà je voulais juste profiter de cet article pour dire ce que j'avais sur le coeur

  • mamino le 30.10.2017 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    changements

    Vous voulez du spectacle en F1? Le même moteur pour tous, le même boîtier de gestion électronique. Seules les réglages de boîte à vitesse et l' aérodynamisme peut être travaillé par les constructeurs et le choix des pneus. Moins de tours aussi. ABE.

    • CH le 30.10.2017 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @mamino

      certes votre règlement permettrait de mieux valoriser les pilotes. mais il ne faut pas oublier que beaucoup de technique des voitures de monsieur tout le monde sont dû aux inventions de la F1. le turbo, abs, esp, l amélioration des systèmes hybride, la baisse de consommation d essence etc. on pourrait aussi dire toute les équipes le même chassis et élements aerodynamique et libre pour les moteurs boite et gestion electonique. le sport automobile fait bosser les ingénieurs...

  • Francis le 30.10.2017 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Linformatique comme pilote

    Marre de la formule 1 insipide spectacle

  • tom le 30.10.2017 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    émotion

    si vous voulez des émotions regardez les grand prix moto! car la F1 est devenue soporifique depuis plusieurs saisons!

  • Je Suis Contre le 30.10.2017 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis Pour

    Horrible d'écouter ses messieurs sur notre chaîne Suisse. Qui ose dire que des pilotes sont meilleurs que d'autres. Ils ne connaissent rien à la f1 (son propre commentaire d'y a 3 ans)! Il aime Vettel,Alonso, le faux genevois et il aiment pas kimi (champion du monde) ericson..... mais le pire c'est qu'il oublie qu'il a dès fan sur ses pilote. N'importe quoi