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06 novembre 2017 21:57; Act: 06.11.2017 21:57 Print

Des sols connectés pour compter et gérer le public

Une start-up de l'EPFL a mis au point des revêtements qui délivrent en temps réel des données de fréquentation d'un lieu et des flux de piétons.

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Actuellement, pour sa scène gratuite extérieure, le Montreux Jazz Festival ne recourt à aucune technologie. Les responsables estiment l'affluence en fonction de la densité de la foule dans la zone Music in the Park. (Photo: Keystone)

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Technis, une start-up issue de l’EPFL, a présenté hier un sol intelligent qui décrypte le comportement des personnes qui le foulent. Cette innovation ouvre la porte à des applications pour la maintenance et l'entretien des bâtiments, notamment ceux qui abritent des bureaux. En cartographiant les flux des employés et des visiteurs, on peut optimiser les opérations de nettoyage en fonction de l'utilisation effective des locaux.

Les sols connectés ont aussi un avenir certain en milieu hospitalier, en permettant une veille non intrusive sur les patients. Une chambre dont le sol est connecté pourra avertir instantanément le personnel de nuit qu'une personne a chuté, par exemple.

Un atout pour la sécurité

Autre application, déjà utilisée par plusieurs centres de réunions, dont le SwissTech Convention Center de l’EPFL, l’analyse des mouvements des visiteurs permet aussi d’évaluer la fréquentation d’un événement public et d’en assurer la sécurité.

«Mesurer la performance globale d’une manifestation est un des objectifs, explique Wiktor Bourée, CEO de Technis. Mais l’organisateur peut aussi connaître les heures de grande affluence et adapter son offre en conséquence. Côté sécurité, il peut être averti si une zone dont il a fixé une capacité maximale commence à être saturée. Le sol mesure aussi la vitesse des pas des visiteurs et peut par exemple détecter si elle s’accélère, ce qui pourrait être lié à un éventuel mouvement de foule.»

Densité de la foule au mètre carré

Si ces sols semblent surtout conçus pour des événements qui ont lieu dans un périmètre fermé, ils ne sont pas incompatibles avec des festivals gratuits aux accès multiples. Pour l’heure, à la Plage des Six-Pompes à La Chaux-de-Fonds (NE), on mesure l’affluence à l’argent récolté dans les chapeaux, au nombre de verres lavés par les bars ou à la densité de la foule dans les zones de spectacle. Cette dernière méthode d’évaluation du public au mètre carré est aussi utilisée par le Montreux Jazz Festival pour sa scène extérieure Music in the Park.

Innovation récompensée

Technis a déjà remporté plus de dix concours et supports pour l'innovation. Elle a aussi levé des fonds d'investissements qui lui ont permis de mettre ses premiers produits sur le marché et de continuer son expansion. Elle est soutenue par la Fondation pour l'Innovation Technologique (FIT) depuis 2017.

(jfz/ats)