Saint-Gall

13 mars 2018 22:36; Act: 13.03.2018 22:36 Print

Les Américains sont fans de ces lampadaires suisses

Une vidéo montrant l'éclairage dynamique d'une route saint-galloise fait le buzz aux Etats-Unis. Mais tout le monde croit que les luminaires se trouvent en Norvège. Explications.

Une faute?

«La Norvège teste des lampadaires qui s'allument tout seul.» C'est ce qui est annoncé dans une vidéo, postée début janvier sur une page Facebook américaine. Depuis, l'enregistrement fait un carton. Il a été visionné plus de 5 millions de fois et partagé plus de 110'000 fois, écrit ce mardi «20 Minuten».

Depuis le début 2018, les internautes sont nombreux à commenter la vidéo. Certains se demandent comment ferait un oiseau qui passerait devant un lampadaire. D'autres estiment que cette technologie rendra la vie dure aux cambrioleurs. Une internaute affirme de son côté: «J'ai toujours été fan de la Norvège.»

Capteurs de mouvements

Le hic: ces lampadaires ne se situent pas dans le pays nordique, mais en Suisse. Des recherches de FM1Today montrent que les images proviennent de Wittenbach, dans le canton de Saint-Gall.

Mais alors d'où vient cette confusion avec la Norvège? FM1Today livre la réponse: l'enregistrement a été produit par Comlight, la firme norvégienne ayant conçu l'éclairage LED dynamique. Celui-ci fonctionne grâce à des capteurs de mouvements.

Réduire la pollution lumineuse

Les lampadaires existent déjà depuis plusieurs années dans le canton alémanique. Les premiers tests ont en effet été effectués en 2012. Et comme ils se sont montrés concluants, les autorités ont décidé d'équiper certaines routes de ces luminaires. L'éclairage dynamique est également apprécié de l'autre côté du Röstigraben. La ville d'Yverdon travaille depuis 2009 sur le développement de ce concept. En 2010, le système a été installé sur plusieurs lampadaires de la ville.

Le grand avantage de l'éclairage dynamique: l'économie d'énergie et la réduction de la pollution lumineuse. A Wittenbach, les autorités espèrent ainsi réaliser 75% d'économies d'énergie. A Yverdon-les-Bains, les économies s'élèvent à 60% pour chaque lampadaire équipé, peut-on lire sur le site yverdon-energies.ch.

(lad/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lali Lala le 13.03.2018 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aaaahhhh les américains !

    Tiens, pour une fois que Switzerland n'est pas confondu avec Sweden ! :)) y a du progrès du côté américain ! Jolie technologie cela dit !

  • Yan le 13.03.2018 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui bien mais

    Super et après les vitrines des magasins. Mais bon... La Suisse c'est 8 millions... Faut surtout les USA, Inde et Asie qui prennent cela... La on parle plus de millions mais centaines de millions...

  • Theskytrotter le 13.03.2018 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Yessssss...

    Déjà qu ils confondent Sweden avec Switzerland bah avec la Norvège on reste dans le Nord cela prouve au moins quils sont consistant dans leur erreur, mis à part cela l idée de ces lampadaires détecteurs de mouvement est excellente !!!

Les derniers commentaires

  • Simon Cussonet le 14.03.2018 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    Faut pas qu'ils loupent ça....

    Et encore !...ils on pas encore vu les "lumières" qu'il y a au palais fédéral !....

  • Dean le 14.03.2018 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    Ça progresse

    Pour une fois qu'ils ne nous confondent pas avec la Suède.

  • Ernest Pellegrini le 14.03.2018 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    USA incultes

    De toute manière les américains mis à part leur pays ne connaissent rien à la géographie... en encore ! Y a que entendre leur président localiser certaines de leur villes.

    • Marco le 14.03.2018 11:17 Report dénoncer ce commentaire

      USA Incultes?

      Je suis sûr que tu peux citer au moins 10 états des 50 états.

    • Garant le 14.03.2018 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ernest Pellegrini

      C'est vrai que chez nous on est tous très culturés, sauf ceux qui le sont moins.

    • jack le 14.03.2018 15:22 Report dénoncer ce commentaire

      jack

      culturés ou cultivés ;)

  • jean l'hypocrite le 14.03.2018 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    hypocrisie

    Faut arreter l'hypocrisie generale... c'est comme le system "stop and go" sur les voitures, soit disant reducteur de consommation, quelle blague !! et les pigeons y croient dur comme fer, faut qu'on m'explique comment en devant fournir a chaque nouveau demarrage un nouvel effort, on arrive a consommer moins? pour les lampadaires, tu va faire la meme chose pour chaque voiture qui passe? a par le buzz et le marketing je vois pas trop l'intéret, les resistances et autres composant sont soumis a des differentiels de temperatures froid /chaud a chaque fois, ca va etre quoi la duree de vie?

    • Pierre Roche le 14.03.2018 11:39 Report dénoncer ce commentaire

      @jean l'hypocrite

      Rien que pour la réduction de la pollution lumineuse nocture. Ca vaut la peine. Et là on parle de lampadaires à LED = peanuts en energie tant pour rester allumé que pour s'allumer... Alors autant ca n'a pas trop de sens sur les grands axes routier, mais les petits routes secondaires où il y a un péquin ou 2 qui passent par nuit, cela a tout son sens

    • jack le 14.03.2018 15:28 Report dénoncer ce commentaire

      jack

      Le problème avec le LED c'est qu'effectivement il consomme moins qu'un éclairage classique mais on rencontre actuellement un autre souci, c'est qu'on en a installés à profusion et que nous nous sommes rendu-compte qu'elle avait dépassé la consommation des éclairages classiques... renseignez-vous

    • Cause toujours le 14.03.2018 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jack

      Ridiculement faux. Depuis que j'ai remplacé tout mon éclairage avec des LEDs, ma facture d'électricité a diminué de 25% et en 5 ans je n'ai pas eu besoin de changer un seul spot.

  • Fabrice le 14.03.2018 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va !

    Être confondu avec la Norvège la Suède ne me gêne pas plus que ça, pays très progressistes ! Temps que lon n est pas confondu avec la France, ça va !