Suisse - France

10 novembre 2017 10:03; Act: 10.11.2017 11:23 Print

Les accusatrices de Tariq Ramadan jugées «fragiles»

La présidente de l'Association culturelle des femmes musulmanes de Suisse prend publiquement la défense de l'islamologue accusé d'agressions sexuelles.

storybild

Nadia Karmous ne croit pas aux accusations dont Tariq Ramadan fait l'objet. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Tariq Ramadan est au coeur d'une tempête médiatique depuis plusieurs jours. Accusé de viols et d'agressions sexuelles en France, l'islamologue et enseignant genevois a également été dénoncé par quatre anciennes élèves de l'Université de Genève pour des abus commis sur elles, dont certaines mineures au moment des faits. Dénigré de toutes parts, il trouve un appui ce vendredi dans la presse neuchâteloise grâce à la présidente de l'Association culturelle des femmes musulmanes de Suisse Nadia Karmous.

Interrogée par L'Express et L'Impartial, cette Chaux-de-Fonnière manifeste ouvertement son soutien à Tariq Ramadan: «Plus les accusations tombent, plus je crois à l'innocence de Tariq Ramadan», estime celle qui a travaillé avec lui. «C'est quelqu'un de fiable et de bienveillant», dit-elle sur le site Arcinfo.ch.

Des femmes fragiles?

Du coup, selon elle, ce sont les femmes qui l'accusent qui auraient un problème: Elle explique ainsi avoir assisté à des conférences durant desquelles le comportement de certaines laissait à désirer. «Certaines fantasmaient sur lui, tentaient de lui faire passer des lettres personnelles; d'autres cherchaient à avoir son numéro de téléphone, ou à décrocher un rendez-vous personnel alors que lui était là pour parler de l'islam», explique-t-elle. «On se serait cru à un concert des Beatles! Ces femmes sont fragiles, elles pensent que Tariq Ramadan a les réponses à leurs problèmes.»

Nadia Karmous revient également sur les accusations d'abus sexuels des étudiantes genevoises parues dans La Tribune de Genève dimanche dernier. Elle constate que personne n'a dénoncé ces faits à l'époque. «En entendant les révélations des unes, elles estiment aujourd'hui que la complicité qu'elles ont eue avec Tariq Ramadan durant leur scolarité est du harcèlement», critique-t-elle. «Je ne crois pas qu'il se soit passé quoi que ce soit (..), sinon l'occasion aurait été trop belle pour l'écarter de son poste! Personne n'a pitié des musulmans.»

Selon elle, c'est l'effet de mode du hashtag #balancetonporc qui a poussé les femmes à parler, «sans aucune crédibilité». Et certaines sont animées par la vengeance« après avoir été frustrées de ne pas avoir pu aller plus loin dans leur histoire» avec Ramadan, critique Nadia Karmous qui estime que le scandale dans lequel est pris l'islamologue est surtout destiné à le faire taire.« S'il n'avait pas été musulman, je suis sûre qu'il aurait déjà obtenu le Prix Nobel de la paix.»

Comité de soutien

A noter qu'un comité de soutien a été lancé pour soutenir les anciennes élèves genevoises abusées, révèle de son côté vendredi la Tribune de Genève. Les propos tenus par Me Bonnant, l'un des avocats suisses de Tariq Ramadan, qui parlait de «débusquer les quatre accusatrices» ont en effet choqué plusieurs personnalités qui ont décidé de constituer ce comité apolitique.

«Le respect de la présomption d'innocence de Tariq Ramadan doit s'accompagner du respect de la parole des femmes qui disent en avoir été victimes», estime Anne Marie von Arx, figure de la lutte contre la traite des êtres humains. «Je sais qu'elles craignent que leur parole soit étouffée parce qu'elles seront tournées en dérision ou disqualifiées par la partie adverse. C'est la stratégie de l'abuseur. Voilà pourquoi nous voulons soutenir ces femmes.»

(cht/nxp)

Les commentaires les plus populaires

  • Kevin le 10.11.2017 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fiabilité

    Quel soutien très fiable. Aucune chance que son avis ne soit influencé par quelconque similitude... il est vrai que les dénonciations fusent à tout-va. Je suis d'accord sur le fait que cet effet de mode en a incité certain(e)s à mentir pour se mettre en avant. Mais il ne faut pas oublier l'autre facteur qui leur donne courage à témoigner en suivant l'exemple. Il y a certes sûrement du faux mais également beaucoup de vrai. Difficile à savoir qui a tord ou raison. Par contre l'avis de cette femme est complètement biaisé car attaquer Tariq c'est attaquer l'islam et visiblement elle est fervente.

  • GD le 10.11.2017 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honteux

    Quelle bassesse, Madame, que de se prétendre présidente d'une association défendant des femmes et paradoxalement de dénigrer les propos de certaines... De plus, si effectivement ces femmes devaient être "fragiles", est-ce une preuve de l'innocence de cet homme? Est-ce une preuve que rien ne s'est jamais passé? Franchement... C'est du grand n'importe quoi.

  • Amon Duul le 10.11.2017 12:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vérité fini tjrs par éclater!

    Je crois plutôt que c'est Madame Karmous qui a un sérieux problème! Frustrée de ne pas avoir été remarqué par son "maitre" Cette femme aurait du se taire surtout quand elle est présidente de l'association CH des femmes musulmanes ! Je rappelle que c'est une musulmane qui la 1ère à dénoncé cet abuseur ! Sinon on l'aurait fait passé pour une raciste C'est ce que Mme Karmous essaie de faire ! Même si certaines élèves étaient amoureuses ca ne justifie pas le viol ou les manipulations ! J'espère que ces filles iront jusqu'au bout et qu'elle ne seront pas broyées par des menaces et autre avocats..!

Les derniers commentaires

  • Caroline Chatel le 13.11.2017 18:03 Report dénoncer ce commentaire

    Au raz des pâquerettes

    Elle fait concurrence au rameau pie rouge des montagnes celle-là, en tout cas son raisonnement n'est guère impressionnant et élevé.

  • Doudou le 12.11.2017 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle honte de soutenir des gens comme

    Je rejoins le commentaire de Néo tout a fait raison avec son commentaire

  • The Freinds le 12.11.2017 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Dieu de Tariq Ramadan

    Il y a des extrémistes soutien de Tark Rmadn - mais il y a aussi des adversaires radicaux de Tark Rmadn - Tark Rmadn est la personne qui a tenu les différences entre les différentes religions - Tark Rmadn a choisi Dieu de toutes les religions - et le fait de Dieu que pour les musulmans - toutes les autres religions sont des infidèles Qui ne croit pas en Dieu dans l'opinion de Tariq Ramadan -

  • Joe Black le 11.11.2017 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Propos insultants

    Cette femme est une honte et une insulte pour toute la gente féminine! Ce quelle affirme devrait être condamnable! Ses propos nauraient jamais dû être publiés!

    • Melany le 13.11.2017 09:33 Report dénoncer ce commentaire

      @Joe Black

      Et pourtant, si les femmes par ici avaient lhonnêteté de parler de leur fantasmes à peine (voir pas du tout) voilés lorsqu'elles étaient ado et adultes qu'elles ont eus pour des hommes dit "inaccessibles" de par leur statut (prof, directeur, chef etc.) Et si les hommes (profs pour beaucoup) avaient également l'honnêteté de parler de ces jeunes filles qui ont les yeux tout humides, provocante à souhait quand elles rentrent en classe espérant attirer leur attention... Celle qui selon vous est une honte et une insulte pour toute la gente féminine ferait figure de sainte !

    • Marie le 13.11.2017 13:30 Report dénoncer ce commentaire

      Lamentable

      @ Melany: tout d'abord avec des "Si" on met Paris en bouteille ! 2) je suis fille de prof, les profs sont des professionnels de l'instruction, pendant leur étude, réunion scolaire, perfectionnement annuel etc. Ce sujet est abordé ! Aucun prof "Professionnel " ne mélange vie pro et vie privée encore plus avec des juniors ! Même si des jeunes gens font du rentre dedans à longueur de journée, les profs depuis très longtemps un protocole suivre dans ces cas ! Trouver une excuse une personne pareil.... c'est lamentable

  • Joe Black le 11.11.2017 22:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rosy en rose

    Rosy toute de rose vêtue a été retrouvée et photographiée. Elle prend même la défense de Tariq! Étonnant non?

    • Jean Jette le 12.11.2017 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Joe Black

      Rosy des Planchettes! Excellent JOE !

    • Caroline Chatel le 13.11.2017 18:12 Report dénoncer ce commentaire

      @Joe Black

      Je la pensais plutôt intellectuellement apparentée au rameau pie rouge des montagnes...