Classement

21 août 2017 09:58; Act: 21.08.2017 12:58 Print

Et les prénoms favoris des Suisses sont...

Berne a publié lundi la liste des prénoms préférés des parents pour les enfants nés en 2016. Mia et Noah arrivent une nouvelle fois en tête.

storybild
Une faute?

L'année dernière, Mia et Noah étaient à nouveau les prénoms les plus souvent donnés aux nouveaux-nés en Suisse. En deuxième et troisième places du classement 2016 figurent Emma et Elena pour les filles, Liam, Gabriel et Luca pour les garçons.

Ce palmarès a été publié lundipar l'Office fédéral de la statistique (OFS). C'est la quatrième année consécutive que Noah arrive en tête du classement masculin. Sur les 44'932 garçons nés en 2016, 477 ont reçu ce prénom. Côté féminin, on compte 488 Mia parmi les 42'951 filles nées l'année dernière.

En Suisse romande, Gabriel et Emma occupent à nouveau le haut du podium. Ce sont les prénoms préférés des romands depuis 2011. Emma détient même la palme depuis 2003. En Suisse alémanique, Mia et Noah arrivent en tête.

Mia trône depuis 2011. Noah a, lui, déjà atteint la première place en 2014, 2013, 2012 et 2010. Au Tessin, ce sont Leonardo et Sofia qui ont la cote et dans la région linguistique romanche Laurin et Valentina.

Gabriel et Emma à l'école enfantine

Alors que les derniers élèves romands reprendront le chemin de l'école lundi prochain, de nombreux Gabriel et Emma fêteront leur première rentrée. En effet, Gabriel et Emma étaient déjà les prénoms les plus populaires en Suisse romande en 2013.

Les enseignants peuvent également s'attendre à avoir plusieurs Chloé et Léa dans leur classe. Les Liam et les Théo ne devraient pas être rares non plus.

Daniel et Maria

Parallèlement aux prénoms des bébés, l'OFS publie également un palmarès pour la population suisse. Les Daniel sont les plus nombreux dans le pays, suivis par les Peter et les Hans. Chez les femmes, Maria fait largement la course en tête devant Anna et Ursula. En Suisse romande, Maria reste numéro un, tandis que Daniel est détrôné par Jean.

Les prénoms qui figurent dans le haut du classement ont été populaires pendant longtemps ou étaient appréciés durant les années de forte natalité, commente l'OFS. Et d'ajouter que les prénoms à la mode il y a 50 ans ne le sont plus actuellement. Seuls Daniel, Thomas et Maria sont attribués plus de 100 fois par année. A l'inverse, les prénoms les plus appréciés aujourd'hui étaient rares il y a un demi-siècle.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Raph le 21.08.2017 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    L'originalité ?

    "Je vais faire l'appel, alors Luca ? Luca ? Luca ? Luca ? Matéo ? Matéo ? Matéo ? Matéo ? Emma ? Emma ? Emma ? Emma ? Super, tout le monde est présent aujourd'hui".

  • Kevin le 21.08.2017 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    HAHA haha ha...

    J'allais me moquer du manque d'originalité flagrant de la part des parents, puis je me suis souvenu de mon prénom...

  • Ju le 21.08.2017 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    N'importe quoi ses noms.... On dirait qu'ils sont liés à des jet-seteurs, des acteurs (Liam Neeson, etc...), des stars de film, chanteuses, c'est vraiment à la personne populaire qui est du moment à la mode .... eeeee hoo .... on met le prénom :-)

Les derniers commentaires

  • Alceste le 22.08.2017 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    quand l'originalité se banalise

    Le sommet, ce serait qu'ils se tatouent leur prénom!

  • fleurdelys le 22.08.2017 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Prénom cucu

    Matéo, Mattheo, Timéo, Léo, Enzo, overdose de prénoms cucu

  • Pascal le 22.08.2017 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    Appel aux âmes d'enfants disparues ...

    Donald ? Vladimir ? Angela ? Kim Jong ? ...

  • Isa le 22.08.2017 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop fière des noms de mes enfants

    Moi je suis fière parce que mes enfants ont deux nom qui ne sont pas dans la liste et très beau des noms latins mon fils s appelle Alessio et ma fille Elisa céleste je crois que nous avons bien choisi mes salutations

  • Tarzan la banane sèche le 22.08.2017 06:23 Report dénoncer ce commentaire

    bien réfléchir avant de mettre le prénom

    j'ai connu une famille de Portugais très sympa mais un peu largué au niveau de la langue Française qui avaient prénommé leur fils Ilidio (prénom courant au Portugal) bien sure le pauvre il a eu droit à toutes sortes de moqueries mais surtout les autres enfants l'avaient surnommé il idiot du village.