Suisse

08 novembre 2017 16:25; Act: 08.11.2017 17:14 Print

Paradise Papers: Metzler quitte le groupe Quantum

L'ancienne conseillère fédérale, éclaboussée par les révélations des Paradises Papers, a décidé de se retirer.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Suite aux révélations des Paradise Papers, l'ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler quitte avec effet immédiat le comité consultatif du groupe Quantum. Elle explique sa décision par les graves accusations sur de «prétendues pratiques commerciales en Angola».

La publication desdits «Paradise Papers» a soulevé de graves accusations contre le groupe basé à Zoug. En tant que membre du comité consultatif, Mme Metzler n'avait pas connaissance de ces accusations, a-t-elle indiqué mercredi à l'ats dans un court communiqué.

Projets de développement

Indépendamment de la question de savoir si ces accusations sont fondées, l'environnement professionnel n'est plus compatible avec les critères de ses mandats ou les valeurs et la manière de travailler de sa société de conseil KMES Partner, précise-t-elle.

Le groupe Quantum Global a été fondé par le financier suisso-angolais Jean-Claude Bastos de Morais. Il conseille des projets de développement sur place. Selon les Paradise Papers, il a le mandat de gérer le fonds souverain de l'Angola et se serait enrichi via ce groupe. M. Bastos dément catégoriquement en avoir profité.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Robin le 08.11.2017 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Assume

    Oh quelle surprise. Je n'étais pas au courant. .. Mais bien sûr. Et la marmotte , elle emballe dans le papier d'alu.

  • Flooo le 08.11.2017 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    Belle requalification

    Donc si je comprend bien, après avoir vécu sur le dos du contribuable helvétique elle vit sur le dos des angolais avec le concours d'un africain de souche en la présence de Mr Morais ? Belle requalification professionnelle.

  • Paul54 le 08.11.2017 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ....

    Pouet... pouet..! elle quitte sa place parceaue maintenant tout le monde est au courant....jusqu'à présent cela ne lui donnait pas des boutons....lol

Les derniers commentaires

  • Heidi le 09.11.2017 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle se moque de nous

    Ah oui, Ruth Metzler n'avait pas connaissances du paradis papers ? Elle se moque de nous? En quittant l'entreprise elle touche combien? Je pense c'est plus que mon 13ème salaire

    • Maubus le 09.11.2017 14:18 Report dénoncer ce commentaire

      Les bonnes retraites

      C'est simple elle va retirer la retraite de conseillère Fédérale... les suisses sont si généreux...!

  • Zéphyr le 09.11.2017 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne change pas

    Cest la même qui est parti travailler en France pour continuer à toucher sa rente de conseillère ?

  • Zaza le 09.11.2017 06:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nos dirigeants corrompus et complices des dictateu

    C est révoltant de voir ce qu'il s'y passe sur ce continent. je suis suisse et adore mon pays. j ai également mon pays d origine qui est le congo. je trouve degueulasse de voir à quel point des sociétés basées en Suisse s'enrichissent sur les terres de mes ancêtres et pillent ce pays d une manière inconsiderable tout cela sous les yeux fermés du conseil fédéral qui est au courant de ces pratiques frauduleuses. le citoyen plus ou moins réglo qui une fois dans sa vie fait en sorte de gagner un peu d argent d une manière pas tout à fait orthodoxe est tout de suite puni alors que nos dirigeants s enrichissent au jour le jour au détriment d un peuple qui vit dans la souffrance et qui n a pas demandé à ce que l on vienne piller ses richesses. nous vivons dans un monde de fous mais il faut parfois se demander pourquoi les gens pètent les plombs. encore une fois j aime mon pays qui est la suisse mais seuls nos dirigeants nous mettent en danger et je serais pas étonné d y voir un coup d éclat prochainement. qu'ils s occupent du territoire suisse et arrête d aller voler le continent africain, il y aurait peut être moins d étrangers, moins d immigrants, moins de trafic de drogue, moins de choses négatives car les g ens vivraient suffisamment bien dans leurs pays supportés par la corruption des présidents et autres qui s associent aux dirigeants européens..

  • Ah Ces Ex Conseillés le 09.11.2017 06:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stef

    Dans le passé nous navions pas déjà eu un petit scandale avec une femme de pouvoir ??? Avec une certaine Elizabeth je crois, voilà nous approchons de légalité des sex, mais dans un contexte bien différant des revendications féminines. Ruth nétait pas au courant tiens donc, dans ce contexte légalité est le manque de responsabilité, est atteinte. ABE

  • Romain Marchand le 09.11.2017 06:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À quand le changement ..?

    Décidément, les Hauts Responsables ainsi que les gens "trop bien payés" pour ce qu'ils font de leurs 10 doigts n'ont aucune éthique, aucune morale ni de vraies valeurs... (À quand un changement RADICAL de ce genre de pratique?)