Valais

09 novembre 2017 07:00; Act: 09.11.2017 10:29 Print

Monthey joue sur les mots pour le shopping de Noël

par Pauline Rumpf - La seule commune romande autorisant une ouverture dominicale le 24 décembre est prise à partie par un syndicat.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Cette année, le réveillon tombe un dimanche, et Monthey est la seule commune romande à autoriser ses commerces à ouvrir ce jour-là. Or, la loi exige que cette ouverture exceptionnelle soit liée à un «événement particulier», en l’occurrence le marché de Noël. Problème: il se termine le 23 décembre et non le 24, précise la commune.

Le syndicat Unia, qui veut garantir un Noël en famille pour les employés (comme ceux de Manor, qui ouvrira ses portes), a donc sommé la commune de revenir en arrière. Il menace de faire recours auprès du Canton, qui confirme que si le marché n’a pas lieu le dimanche 24, l’ouverture dominicale n’est pas légale.

Mais mercredi, retournement de situation. L’événement ne finit plus le 23 mais bien le 24, assure le président de Monthey, Stéphane Coppey (PDC): «Tout le monde peut se tromper.» Les animations des commerces locaux feraient partie intégrante du marché de Noël, même si commune et autres exposants seront tous en train de démonter. Une simple erreur due à un changement de direction à l’office du tourisme, résume-t-il.

«Ce n’est toujours pas un événement suffisant au regard de la loi», réagit Blaise Carron, du syndicat Unia. Il souhaite que l’ouverture soit déplacée au 17 décembre, comme ailleurs en Valais

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nicole Digoir le 09.11.2017 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Veille de Noël

    Tout ça pour que des magasins comme manor ou autres ne perdent pas une journée de chiffres daffaires sans penser à leurs employés qui eux ont le droit de passer la veille de Noël en famille honte à ses grandes surfaces

  • Gaetan le 09.11.2017 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fonctionnaire tous les jours

    Alors que la commune et ses fonctionnaires ouvrent aussi le dimanche, pour voir ce que ça fait.

  • Anne le 09.11.2017 07:13 Report dénoncer ce commentaire

    Marre

    C'est vraiment dégueulasse. Pour une fois que le personnel de vente pourrait profiter du réveillon de Noel sans trop être stressé!! Laissez ce dimanche 24 fermé. Point!!! Et les garages, garderie et bureau administratif seront aussi ouvert???

Les derniers commentaires

  • Chantal Barman le 10.11.2017 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    Non aux nocturnes et travail du dimanche

    C'est à nous clients de ne pas jouer le jeu des commerçes qui ouvrent le dimanche, le soir etc. Tout ça c'est de la vente différée, avec un peu de respect pour le personnel qui a aussi une famille, des enfants, et bien on fait ses courses dans les heures d'ouverture Aujourd'hui avec les réfrigérateurs et congélateurs on peut tout à fait faire ses achats alimentaires à l'avance. Quand aux cadeaux de Nol, les grandes surfaces n'hésitent pas à proposer en général courant novembre des actions intéressantes. Alors NON pas d'ouverture le dimanche et le soir

  • Youri le 10.11.2017 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    Genevois 2

    La chose qui a c'est que ça tombe sur un 24 Décembre,et je ne vois pas pourquoi il y en a qui font autant d'histoire ,pour une fois que les vendeuses n'ont pas à rentrer à 18h ou 19h le 24 au soir, préparer tout le souper parce que la famille se réunit pour le réveillon de Noël,est ce qu'il y a des jaloux parmi- vous, le reste de l'année,les Dimanche ,ça tourne normalement avec ceux qui sont de service le Dimanche et ceux qui ne travaille pas ,personne n' à l'idée dans le reste de l'année de rouspéter parce que les administrations sont fermées par exemple .Alors stoppons-là les commentaires.

  • Youri le 10.11.2017 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    Genevois 1

    un Genevois qui va peut-être faire de la part des choses en Valais.Avec tous ces commentaires ce n'est pas l'histoire de travailler le Dimanche ou pas,le Dimanche n'a rien à voir là-dedans,un Dimanche est comme d'habitude,avec ceux qui bosse (souvent en rotation) les dimanches ,les nuits ,les matins etc.. et il y a ceux qui en principe ne travaille pas le dimanche , certaines vendeuses car le magasin le Dimanche est fermé.

  • Père Noël le 09.11.2017 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Sans sous, pas de cadeaux cette année...

    C'est bête ça, moi qui fait mes cadeaux le 24 décembre à partir de 16h30 pour faire des économies. Je vais devoir aller jusqu'à Monthey pour les faire. Ça va me coûter bonbon en trajet. Va falloir trouver une solution économique et écologique pour les faire. J'ai trouvé...

  • Mikho le 09.11.2017 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    Beba nouel

    C'est l'argent qui parle malheureusement !!!