Suisse

03 novembre 2017 21:44; Act: 03.11.2017 22:27 Print

Trier les déchets plastiques n'est pas vain

Un rapport publié vendredi indique que recycler les ordures en plastique est profitable pour le porte-monnaie des consommateurs.

storybild

(Photo: Keystone/Archives/Photo d'illustration)

Une faute?

Séparer les déchets plastiques des ordures ménagères courantes est écologiquement raisonnable, selon une étude publiée vendredi. Les consommateurs en profiteraient au niveau financier.

Les coûts supplémentaires pour cette collecte différenciée sont proches de zéro lorsque les commerces reprennent ces déchets plastiques, ou plus avantageux que les taxes au sac poubelle, indiquent l'Institut pour les études économiques de Bâle et le bureau de recherche EBP. Même lorsque le taux de recyclage est bas, la plus-value écologie est grande, estiment les instituts.

Ils ont été mandatés par l'association suisse de recyclage des matériaux plastiques et cemsuisse, l'association de l'industrie du ciment. Les deux instituts ont repris les neuf études les plus importantes sur le sujet suite à une étude de la Haute école technique de Rapperswil (SG) parue mi-juillet.

Avantages faibles

Celle-ci avait conclu que le rapport coût-efficacité de la collecte des déchets plastiques ménagers est modeste comparé à celui des bouteilles en PET, par exemple. Les avantages environnementaux sont relativement faibles par rapport aux coûts engendrés.

Les scientifiques avaient calculé que le bénéfice écologique potentiel d'une nouvelle collecte de matières plastiques en Suisse est l'équivalent d'un trajet en voiture évité de 30 kilomètres par personne et par an. En outre, le coût de l'élimination des sacs-poubelles, à environ 250 francs la tonne, serait nettement inférieur à celui d'une nouvelle collecte et d'un recyclage du plastique, estimé à 750 francs/tonne.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Moskito le 03.11.2017 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut suivre...

    ou comment rendre une info illisible... ce n'est pas vain, mais ce n'est pas très efficace, mais ça coûte, mais ça rapporte et ça coûte...

  • Benoit Vollet le 03.11.2017 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais

    Encore faut-il que les déchetteries lacceptent.

  • Hauser François le 03.11.2017 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours de la théorie

    Se qu ils ne disent pas c est qu il existe 12 sortent de plastique qui se différencie faiblement. Le soucis c est que c est primordiale de les séparer pour les traiter comme il faut. Seul le pet et réellement rentable

Les derniers commentaires

  • Econome le 06.11.2017 07:01 Report dénoncer ce commentaire

    Trier c'est idiot, pas rentable.

    le tri, aucun intérêt, je balance mes déchets dans les poubelles des supermarchés, retour à l' expéditeur, coût, zéro.

  • Ah Bon le 05.11.2017 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah oui

    C est marrant quand la Dechetterie est gérée en externe ils récupèrent plus de déchets ?!?

  • Citoyen Lambda le 05.11.2017 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Abe

    Pourquoi des communes reprennent plus de 60 déchets différents notamment des plastiques et que certaines communes suppriment des points de collecte ? Dans ma commune ils reprennent les bouteilles PET, le flaconnage (bouteilles de lessive), les plastiques durs, les bouteilles de lait, les housses plastiques, les CD, etc. Franchement il y a vraiment de quoi faire ! Il faudrait peut être juste que les politiciens regardent ce qui se fait ailleurs et ne comparent pas seulement le porte monnaie.

    • Un technocrate le 05.11.2017 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Citoyen Lambda

      Certaines communes offrent plus de filières de tri que dautres, mais que font-elles ensuite de ces déchets ? Si cest proposer des bennes pour certains plastiques pour les sortir du sac payant et les envoyer quand même à lincinération faute de filière de recyclage cest de la poudre aux yeux typiquement politique ! Sans compter les frais supplémentaires induits... Et dans tous les cas cest le contribuable qui paie, si cest pas via le sac, cest par la taxe forfaitaire. Donc oui au tri intelligent (écoLOGIQUE) mais non aux mesures desbroufe, souvent de lalliance rose-verte.

  • ptit rapporteur le 05.11.2017 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    solution

    curieusement le papier on.le recycle pour en faire du papier pour imprimante des enveloppes etc Alors le plastique, pourquoi ne pas en faire des jouets des caisses de rangements etc pour autant que l'on supprime la multitude de qualité pour n'en garder qu'une. Allez les politiques au boulot.

  • Jack M. le 05.11.2017 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le plastique, c'est dépassé !

    Je fais mes courses chez les producteurs et les magasins de quartier. Résultat indirecte : diminution des 9/10 de mes déchets de plastique et encore j'utilise souvent plusieurs fois les mêmes sachets. Bref, tout cela pour dire que les grandes surfaces sont responsables du volume de plastique de vos poubelles. Ils ont certes déjà progressé mais ils pourraient proposer plus de produits en vrac, privilégier des alternatives biodégradables. Autre chose, il suffit déjà de refuser les sachets que l'on nous propose à la boucherie, pharmacie, à la librairie... le plastique c'est dépassé !