France/Suisse

02 août 2016 22:55; Act: 02.08.2016 23:17 Print

Le valet des stars du foot coincé par la justice suisse

par Christian Humbert - Dans l’ombre des stars du ballon rond, «Sata» a trempé dans l’affaire de la sextape de Valbuena. Il cachait aussi des montres volées.

storybild

«Sata» aurait fait chanter le footballeur Mathieu Valbuena (à dr.) (Photo: Facebook / Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

L’affaire de la sextape de l’international Mathieu Valbuena, c’est lui. Le Franco-Algérien Mustapha Zouaoui est soupçonné d’être l’un des maîtres-­chanteurs dans cette saga qui a gangrené l’équipe de France (lire ci-dessous). Surnommé «Sata», il a commencé à tourner autour des sportifs grâce à son pote de quartier et joueur à l’Olympique de Marseille, Samir Nasri. Il a ensuite officié comme chauffeur pour les voitures de luxe de Djibril Cissé, de Claude Makelele ou de Didier Drogba, avant de se faire rémunérer pour rendre tous types de services aux footballeurs du monde entier a raconté l'Équipe.

Mustapha Zouaoui est aussi dans le collimateur de la justice suisse. En 2011, il est venu à Genève en compagnie de la tante du joueur de la Juventus Mehdi Benatia. En possession d’une partie des montres dérobées l’année précédente au Musée Audemars Piguet (lire ci-dessous), tous deux ont proposé de rendre à l’horloger une partie des pièces contre de l’argent. Le père de Benatia, également complice, a lui été arrêté en France. Le trio est prévenu de complicité d’extorsion et de recel par métier. «Sata» a été détenu plus de cinq mois dans une prison vaudoise avant d’être relâché contre le paiement d’une caution de 10 000 euros. L’affaire n’a pas encore été ­jugée, le procureur attendant de mettre la main sur les vé­ritables auteurs du casse.