Transfusion

21 octobre 2017 07:11; Act: 22.10.2017 08:06 Print

Le mystère qui entoure le sang des mères

Les hommes subissant une transfusion ont davantage de risques de mourir si le sang provient d'une femme ayant déjà mis au monde un enfant, selon une récente étude néerlandaise.

storybild

(Photo: Keystone/Gaetan Bally)

Sur ce sujet
Une faute?

Une multitude de tests sont effectués avant de pouvoir se faire injecter le sang d'une autre personne. Les médecins doivent notamment s'assurer que le groupe sanguin entre donneur et receveur est le même. L'échantillon doit également être analysé pour s'assurer qu'il ne contient pas de maladies.

Mais malgré toutes ces précautions, les complications ne sont pas exclues. Parfois, elles peuvent même mener à la mort du patient. C'est par exemple le cas lors du syndrome respiratoire aigu post-transfusionnel (TRALI). Les observations faites au cours des dernières dizaines d'années montrent que ce syndrome peut se manifester lorsque le sang provient de femmes ayant déjà eu une grossesse par le passé.

Le risque augmente de 13% chez les hommes

Le chercheur Rutger Middelburg, du centre médical de l'Université de Leiden (Pays-Bas), a désormais réalisé une étude scientifique afin de vérifier ces observations.

Lui et son équipe ont analysé les données de plus de 31'000 patients ayant reçu entre 2005 et 2015 un total de 59'320 transfusions sanguines. Ils les ont ensuite mises en relation avec le nombre de décès survenus dans les trois ans ayant suivi la transfusion.

Résultat: le sang provenant de femmes ayant déjà été enceintes augmente de 13% la mortalité des receveurs masculins, écrit Rutger Middelburg dans le «Journal of the American Medical Association». Le risque de mortalité n'augmente cependant pas si le sang est donné à d'autres femmes. Et pour finir, le sang provenant de femmes n'ayant jamais eu d'enfant n'a pas non plus augmenté le risque de mortalité chez les hommes.

Changement dans le système immunitaire

Pour Ritchard Cable, des American Red Cross Blood Services, et Gustaf Edgren, de l'hôpital universitaire de Stockholm, ces résultats pourraient avoir d'«importantes implications cliniques», à condition d'être confirmés par d'autres études.

Pour l'instant, on ignore pourquoi le sang provenant de femmes ayant déjà été enceintes peut se révéler si dangereux. Les chercheurs pensent que la réponse est à chercher dans les changements qui s'opèrent au niveau de système immunitaire des futures mamans.


(fee/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Depi T le 21.10.2017 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donner son sang sauve des vies !

    Le don du sang diminue et avec ce genre darticle, vous naidez pas...

  • Whaanga le 21.10.2017 07:17 Report dénoncer ce commentaire

    Continuez comme ça . . .

    . . . vous qui avez de la peine à trouver des donneurs de Sang ! ? !

  • Jojo le 21.10.2017 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Freud...

    Et encore une fois c'est de nouveau la faute de la mère... :))

Les derniers commentaires

  • O- le 22.10.2017 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pk pas?

    Moi je me demande pourquoi l armée ne permettrai pas à ses recrues de faire un don durant les cours de répét. Contre un demi jour de repos pour remercier celui qui l aurait fais par exemple.. Paraît-il que ça se faisait à l époque..

    • Jaques le 22.10.2017 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @O-

      cela ce fait toujours durant l école de recrues mais plus en cour de répétition!!!

  • Le Petit Docteur le 22.10.2017 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Im not a witness

    Que chacun fasse ce quil veut. Que celui qui veut donner son sang le donne; que celui qui veut une transfusion la reçoive ; que celui qui nen veut pas de transfusions et veut utiliser dautre technique les utilisent; les témoins respectent les autres mais il me semble quà linverse ce nest pas le cas. Ici on parle du sang transfusé de femmes enceintes PAS de transfusions en général. Laissons celui den face vivre comme il lentend.

    • jenefaisquepasser le 22.10.2017 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le Petit Docteur

      OK, mais pas question que ces obscurantistes décident de limiter les transfusions pour leurs enfants!

    • Jaques le 22.10.2017 15:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jenefaisquepasser

      tant que l enfant est mineure c'est à c'est parents de décidé si il choisisse de ne pas l autorisé cela est peut être du a leur fois (religion) et du coup ca tombe sous la liberté de religion. je suis pour une obligation mais seulement si c'est en cas de danger de mort pour l enfant mais hors de question de l obligé si il peut s'en remettre sans mais que cela dure juste 2mois de plus pour qu'il soit de nouveau sur pied.

    • Coco le 22.10.2017 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jenefaisquepasser

      Obscurantiste? Ce sont des parents aimants qui font hospitaliser leurs enfants lorsqu'ils sont malades et qui veulent la meilleure médecine pour eux. Et la meilleure c'est celle qui n'utilse pas de sang. Cet article le prouve. Aucun témoin de Jéhovah n'est mort en Europe pour refus de transfusion mais des centaines de personnes sont morte après une transfusion. Ça c'est la réalité!

    • loca le 22.10.2017 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Coco

      oui, vous faites des déclarations pour le moins cavalières, fondées sur vos propres convictions, et permettez-moi de douter fortement de ce que vous alléguez. Vos statistiques sont fantaisistes, car déjà, dansla population européenne, il y a très peu de TJ. Leur nombre est insignifiant, même si on en voit parfois se balader dans nos parcs publiques genevois en été et s'adresser à nous en italiens...

  • mamouche le 22.10.2017 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hommoniste

    À vérifier !!! C'est un peu court pour affirmer ça. Étude menée par des hommonistes sans doute!

  • cha le 22.10.2017 03:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    info

    A tout ceux qui pensent que les laboratoires se font de l'argent sur les produits sanguins : non, un don de sang ne rapporte rien !! il est revendu au prix que coûte sa production! aucun bénéfice n'est fait dessus.

    • Dragnir le 22.10.2017 06:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @cha

      au prix que coûte sa production? je suis donneur, donc producteur, et tout ce que je gagné, c'est un micro-sandwich et un verre de porto.

    • Benevola le 22.10.2017 10:09 Report dénoncer ce commentaire

      @Dragnir

      Tu es la matière première, pas le produit prêt à être donner... C'est comme si tu disais au boulanger, je te donne une barre de chocolat et de la farine et tu me donnes un pain au chocolat gratis ! Le sang récolté passe par de multiples contrôles. Le personnel qui récolte le sang, le matériel utilisé etc.. ne tombent pas du ciel. Donc merci de respecter toute la chaîne de travail qui sauvent des vies. Et oui ils essaient aussi de limiter les frais. Si je vais donner mon sang, ce n'est pas pour le micro-sandwich et le verre de porto...

    • jenefaisquepasser le 22.10.2017 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dragnir

      on parle de la production des poches de sang. Tu crois que l'infrastructure est gratuite?

    • Barbara le 23.10.2017 00:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dragnir

      Vu notre hygiène de vie actuel, pour qui votre sang puisse être utilisé, vous n'imaginez pas la quantité de test que doivent être effectué avant que votre sang puisse vraiment être donner, sans compter la quantité de tricherie malheureusement encore existant par certains, que vont encore donner sont sang juste pour connaître sont groupe sanguin ou s'assurer qu'ils non rien. Vous ne gagné pas seulement un micro sandwich et un verre de porto, mais aussi la certitude que vous êtes en bonne santé, chose que sans une visite chez votre généraliste, et encore, ne vous saurais d'aussi tôt.

  • mimi le 22.10.2017 00:54 Report dénoncer ce commentaire

    comme quoi?

    je trouve que c'est super important de le savoir...bravo à ses chercheurs. mérite un prix Nobel