Romandie

09 novembre 2017 22:31; Act: 09.11.2017 22:31 Print

Une monnaie locale pour trois cantons

Des citoyens souhaitent promouvoir l'économie régionale du Saanenland (BE), du Pays-d'Enhaut (VD) et de la Gruyère (FR).

storybild

La monnaie locale valaisanne Le Farinet a été officiellement lancée en mai 2017. (Photo: Keystone/Olivier Maire)

Sur ce sujet
Une faute?

Après «Le Farinet» en Valais et «Le Léman» sur l'arc lémanique, une association souhaite lancer une monnaie locale pour les régions du Saanenland (BE), du Pays-d'Enhaut (VD) et de la Gruyère (FR), autrement dit l'ancien comté de Gruyère.

Le groupe de travail qui comprend une vingtaine de membres s'est constitué le 3 novembre dernier. L'objectif est de mettre en circulation «La Grue» («Der Kranich» en allemand), dès 2019. Le nom découle de l'échassier symbole de la région.

Le territoire visé s'étend sur trois cantons où deux langues cohabitent. Quelques 50'000 personnes habitent le bassin économique. A l'instar d'autres monnaies complémentaires, les initiateurs du projet souhaitent dynamiser les échanges commerciaux réels et sensibiliser aux enjeux monétaires. Une charte fixe ces engagements.

Cité par le journal «La Liberté», l'association explique avoir été inspirée par le film documentaire «Demain» sorti en 2015. La dimension écologique se manifeste notamment par la mise en avant d'une consommation de produits locaux et de saison.

Les monnaies complémentaires se multiplient en Suisse. On en compte une dizaine dans tout le pays, dont deux en Suisse romande. Fribourg songe à s'emparer du phénomène.

(akh)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 10.11.2017 01:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non

    Une débilité pour les gens qui sennuient. Diviser le pays, affaiblir le franc, compliquer les choses et bien sûr cela coûte. Non non et non! Moi je suis uniquement pour si tous les frontaliers sont exclusivement payés dans cette monnaie pour ne plus voir notre richesse quitter nos frontières.

  • jeff le 10.11.2017 00:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    argent trop cher

    imaginez tous les employés inclus les frontaliers payés en monnaie locale :-P

  • Philipe le 10.11.2017 00:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lol

    plus qu'à demander l'indépendance Hahahaha .

Les derniers commentaires

  • Suisse résident en France. le 10.11.2017 17:08 Report dénoncer ce commentaire

    les euros suffissent...

    comme argent, j' utilise l' euro, et je l' accepte même à la place des francs suisse quand des clients désirent me payer avec. Pas besoin d' une monnaie de Monopoly régionale qui ne me permettra même pas de payer un café dans un bistrot à Aigle.

    • Donneur de leçons de géographie le 10.11.2017 21:36 Report dénoncer ce commentaire

      ... quand on est proche d'une frontière

      Quand on parle de monnaie "locale", il faut bien saisir de quelle région on parle. L'ancien comté de Gruyère, dont il est question, n'a jamais fonctionné en Euros et n'y a qu'un intérêt moindre, puisque aucunement placé en contact avec les frontières nationales

  • JM le 10.11.2017 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Or

    Achetons de lor

  • Mike le 10.11.2017 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof

    Cest comme ces bons cadeaux que jai reçus et oubliés dans un tiroir parce que cétait pas pratique à trimballer? Ou ces monnaies de festival quon oublie de changer et quon jette une fois arrivé à la maison? Ok je comprends mieux pourquoi ils veulent implémenter ça...

    • Commentaire furtif le 10.11.2017 21:39 Report dénoncer ce commentaire

      dommage pour vos bons

      L'intérêt d'une monnaie locale est de renforcer le pouvoir d'achat et la circulation monétaire locaux en désolidarisant l'argent physique de sa valeur boursière/fictive. Au cas où vous n'auriez pas vu le film Demain...

  • Deetee le 10.11.2017 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Kantöndligeist!

    1e avril et même pas drôle!

  • Marie le 10.11.2017 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y a pas plus local!

    Ça serait pas mal dutiliser cette monnaie surtout les 13.- pour financer les JO de 2026 mouahahahaha