Fribourg

08 novembre 2017 13:19; Act: 08.11.2017 17:37 Print

La conseillère d'Etat Marie Garnier démissionne

La ministre Marie Garnier (55 ans) a annoncé, mercredi, sa démission du conseil d'Etat.

storybild

La conseillère d'Etat du canton de Fribourg Marie Garnier a tenu une conférence de presse à Villars-sur-Glâne (FR). (Photo: Keystone/Valentin Flauraud)

Sur ce sujet
Une faute?

La conseillère d'Etat fribourgeoise Marie Garnier jette l'éponge. La ministre écologiste, sous pression depuis des mois car elle est soupçonnée de violation du secret de fonction, démissionne du gouvernement cantonal.

«Le climat dans lequel j'évolue est malsain», a expliqué Marie Garnier mercredi devant la presse à Villars-sur-Glâne (FR). L'affaire de la préfecture de la Sarine a été un révélateur, a-t-elle ajouté.

«C'est devenu pesant pour moi, pour ma santé, et pour ma famille», a-t-elle ajouté, les yeux humides et la voix nouée par l'émotion. «Je suis fatiguée, épuisée», a dit la cheffe de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts.

Marie Garnier dit qu'après avoir travaillé un peu plus de six ans au gouvernement, elle s'en va avec le sentiment du devoir accompli. Elle s'indigne qu'une conseillère d'Etat soit forcée de dépenser une telle énergie pour ce genre d'affaire. Quant à la procédure, elle continue, souligne Marie Garnier. «Je n'ai rien à me reprocher.»

Le procureur général fribourgeois Fabien Gasser la soupçonne d?avoir violé le secret de fonction en donnant à certains médias un document confidentiel (un rapport d'audit concernant la préfecture de la Sarine). Il a demandé la levée de son immunité. Après un préavis positif donné par une commission spéciale du Grand Conseil, ce dernier doit se prononcer lors de sa session de la semaine prochaine.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Albert Le Vert le 08.11.2017 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vert de rage

    Encore une rente supplémentaire à verser... et le pire c est de voir arriver Levrat !

  • tacotac le 08.11.2017 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    bon débarras

    Une verte flinguée par une affaire avec un préfet rouge, beaucoup d'inefficacité et d'incompétence. L'union sacrée de la gauche... le préfet devra aussi devoir rendre des comptes une fois...

  • Dann le 08.11.2017 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parfait.

    Une écolo qui a pris une excellente décision.

Les derniers commentaires

  • Fred le 09.11.2017 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    Notre pays, notre canton, nos politiciens...

    Nous sommes un pays et un canton que a l'habitude de faire confiance à ses politiciens. Force est de constater que le premier souci des politiciens est de rester dans la course le plus longtemps possible et le plus haut possible. Eh oui, l'ego et le pouvoir, le statut et la reconnaissance. Les verts qui n'ont rien à faire de l'écologie, les socialistes qui sont socialistes pour ceux qui gagnent plus qu'eux et n'ont rien à faire de ceux qui sont dans le besoin. On devrait être plus exigeant avec nos politiciens au lieu de leur lécher les bottes. Ils sont au service du peuple finalement...

  • Christian Schenk le 09.11.2017 06:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Partis uniquement pour leur gros salaire

    N'oublions pas que Mme Garnier et M Ridore ont été élus et cela veut dire que leurs électorats sont autant responsable qu'eux. En même temps, force est de constater que si c'est pour changer des bornes contre des aveugles... Actuellement, les Verts vivent hors réalité et les socialistes se comportent pire que les patrons. Ils n'ont rien de social et rien d'écologiste. Ils nous coûtent et c'est tout.

  • edi o le 09.11.2017 05:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    franche

    Au moins elle était franche. Lors de la cérémonie pour ma naturalisation elle avait gagné mon respect. Elle a insisté pour que les naturalisés respectent nos coutumes notamment le respect des femmes. Certes contradictoire quand on sait de quel parti elle vient.

    • alyzée86 le 09.11.2017 07:59 Report dénoncer ce commentaire

      euh...

      parce que les verts acceptent le non-respect des femmes ?!? faut quand même pas exagérer

  • Heureux le 09.11.2017 02:29 Report dénoncer ce commentaire

    enfin

    Le top elle a assez fait ....moi jeune paysan loin parfait

  • Hubert le 08.11.2017 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sa majesté le préfet

    J'aime pas Mme Garnier plus que ça , mais le problème c'est que les préfets sont des roitelets. Censés représenter le Conseil d'Etat mais élus par le peuple, ils sont quasi intouchables. Et ils le savent. Vivement un changement de système.