Vaud

19 octobre 2017 07:10; Act: 19.10.2017 14:20 Print

C'est un accident et pas «Balance ton porc»

Quelque 250 kg de carcasse de viande sont tombés d'un camion frigorifique mardi à Chavannes-près-Renens. Un vétérinaire s'interroge sur la remise du produit sur le marché.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

«C'était du lourd! Il y avait quatre carcasses de viande de porc et chacune devait peser 60 kg.» Surpris par un bruit sourd provenant de la route, un riverain a aperçu un camion frigorifique qui venait de perdre son chargement sur la chaussée, mardi à Chavannes-près-Renens. Un clin d’œil à l’actualité hollywoodienne et le hashtag Balance ton porc?«C'est un accident. Je ne suis pas Weinstein. Je suis marié, père de famille et fidèle», a d'emblée plaisanté un responsable de l'entreprise qui transportait la viande.

Ironie de l'histoire, le transporteur a été secouru en premier par un vendeur de sushis, dont le camion se trouvait juste derrière lui. Après environ un quart-d'heure, les produits carnés, qui venaient d'un abattoir, ont pu être embarqués.

«L'accident est dû à une faille de sécurité. La viande a été reprise, méticuleusement lavée à l'eau, frottée et essuyée. Le boucher a ensuite été averti de ce qui s'était passé. C'est propre à la consommation. On n'ose pas prendre de risques avec la viande», a indiqué l'entreprise.

Pour Blaise Voumard, vétérinaire à Saint-Blaise (NE), l'interruption de la chaîne du froid n'est pas si problématique. «Le consommateur passe souvent plus d'un quart d'heure entre l'achat de la viande et son arrivée au domicile. Et les carcasses de cette taille se réchauffent moins vite», observe-t-il. Toutefois, selon lui, «la viande non emballée tombée sur la chaussée devrait être analysée par un hygiéniste avant d'être mise sur le marché».
Le vétérinaire cantonal vaudois n'était pas atteignable mercredi.


(apn/20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MarcS le 19.10.2017 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis preneur

    Quand ton steak t'échappe et tombe parterre, tu le ramasse et le nettoie avant de le mettre dans la poêle. Tu fais pas venir un hygiéniste.

  • Hélène le 19.10.2017 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pas grave...

    Passé à l'eau et bien brossé, puis ensuite cuit, j'estime que c'est consommable. Enfant nous allions chez le paysan qui avait fait boucherie et il n'y avait pas tant d'hygiène...Je ne suis pas morte et ça renforce l'immunité. En voulant trop d'hygiène, les personnes sont de plus en plus sensibles aux virus et bactéries. Si personne ne veut de cette viande, je la prend volontiers.

  • J-M le 19.10.2017 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au commentaire pro hygiène!

    Allez vous promener dans les pays pauvre où la nourriture est cuite à même le sable ou les marchés africains où les vendeurs chassent les mouches par milliers avant de pouvoir découper un morceau de viande.. Une carcasse tombée par terre 15min ne tuera personne, l'homme est bien plus résistant que vous ne vous l'imaginez! ABE

Les derniers commentaires

  • Choquée le 20.10.2017 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un homme - un porc?

    Que de la viande tombe sur la route, ma fois cest accidentelle mais que les hommes se laissent traiter de porc gratuitement, je me demande si on atteint aussi une pente glissante?

  • paysan le 20.10.2017 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et au supermarché

    quand les enfants mettent les pieds dans les caddies des supermarchés, est ce plus hygiénique ??

  • Je l'ai fais. le 20.10.2017 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fallait y penser

    Moi je suis végétarien, tout en mangeant de la viande, Comment es-ce possible ? Simple, je ne mange que des animaux végétariens

  • Chris le 19.10.2017 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Passez votre chemin

    Ils commencent sérieusement à nous gonfler ces végétariens..

  • Dupont et Dupond le 19.10.2017 20:16 Report dénoncer ce commentaire

    C'était le Gerber et le Zürcher

    qui pourchassait le Beuchat de Saigne ?