Egypte

15 octobre 2016 14:07; Act: 15.10.2016 21:43 Print

Khéops pourrait contenir deux cavités secrètes

La pyramide, l'une des sept merveilles de l'Antiquité construite il y a 4500 ans, recèlerait deux cavités inconnues, a annoncé la mission scientifique en charge du projet «ScanPyramids».

storybild

Les analyses ont été effectuées à l'aide de nouvelles technologies.

Sur ce sujet
Une faute?

Jeudi, le ministère des Antiquités égyptien évoquait prudemment dans un communiqué deux «anomalies», précisant que «d'autres tests seront effectués pour définir la fonction, la nature et la taille de ces anomalies», détectées dans la pyramide du pharaon Khéops.

Le projet ScanPyramids, lancé en octobre 2015, a recours à plusieurs technologies mêlant «la thermographie infrarouge, la radiographie par muons et la reconstruction en 3D», pour tenter de «révéler la présence de structure internes méconnues à ce jour dans les monuments antiques».

La mission, qui réunit des scientifiques égyptiens, français, canadiens et japonais, a effectué «une campagne de muographie» dans la Grande Pyramide de Guizeh, la dernière des sept merveilles du monde antique encore debout.

«L'équipe de #ScanPyramids peut confirmer la présence d'une cavité inconnue sur l'arête Nord-Est de la pyramide, à une hauteur d'environ 105 mètres du sol», selon le communiqué de la mission scientifique.

«Nous pouvons confirmer l'existence d'une 'cavité', cachée derrière la face Nord, qui laisse deviner un ou plusieurs couloirs superposés qui s'enfoncent dans le coeur de la Grande Pyramide», précise par ailleurs le communiqué. «La forme précise, la taille et la position exacte de cette structure doivent encore être affinées».

Radiographie par muons

Les muons, «sorte d'électrons lourds, peuvent traverser très facilement des roches de grande épaisseur, telles les montagnes», explique le communiqué. «Des détecteurs, placés à des endroits judicieux (par exemple à l'intérieur de la pyramide, sous une possible chambre encore non détectée), permettent, par accumulation dans le temps des particules, de discerner les zones de vide (que les muons ont traversé sans interagir) et les zones plus denses où certains d'entre eux ont pu être absorbés ou déviés», selon le texte.

A l'automne 2015, les autorités égyptiennes ont lancé des analyses dans la tombe du pharaon Toutankhamon, dans la Vallée des Rois près de Louxor, dans le sud de l'Egypte, dans l'espoir d'y découvrir une chambre secrète qui pourrait bien abriter le tombeau de la reine Néfertiti. Depuis, le débat s'enlise et de nouvelles analyses au scanner sont toujours attendues.

Le monument géant vieux de 4.500 ans trône sur le plateau de Gizeh, dans la banlieue du Caire, aux côtés du Sphinx et des pyramides de Khéphren et Mykérinos. Il a été construit par Khéops, le pharaon de la IVe dynastie qui régna sur l'Egypte plus de 2.600 ans avant Jésus-Christ.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nefertiti le 15.10.2016 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci

    passionnée par l'Égypte, j'aimerais remercier 20 min pour tous ces articles à ce sujet que je lis avec grand intérêt. continuez à nous tenir au courant.

  • Sandrine Brisson le 15.10.2016 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivement la vérité

    J aimerais tellement qu enfin on trouve dans chambres secretes restees intactes et qu on puisse les filmer avec tout ce qu il y a dedans

  • peter le 15.10.2016 16:51 Report dénoncer ce commentaire

    Technologie probablement issu du CERN

    J'ai moi-meme participé au développement (il y a presque 30 ans) des détecteurs de muons pour le CERN. Je suis heureux de voir que cette technologie est enfin utilisé dans d'autres domaines tel que l'archéologie.

Les derniers commentaires

  • Appache le 15.11.2016 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L ' Égypte et ces mystères.

    J'ai toujours été facinée par tout ce qui concerne l ' ancienne Égypte et son histoire, leurs monuments, leurs découvertes archéologiques ect, ect, ect . Je pourrais vous parler ds heures et des heures, ouvrir ds hypothèse historique et plus mais je vais abrégér. Ne veux pas vs écrire un roman ! ! !

  • Gregorio Mascarpone le 15.10.2016 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    egyptologie.. bahh

    Juste pour info, jusqu'à maintenant il n'y avait pas un seul pharaon trouvé dans les pyramides.... Et on continue de nous dire que c'est juste une pierre tombale. C'est juste une partie de la connerie des égyptologues.

  • @@@@ le 15.10.2016 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    georges@

    regardez le secret caché des pyramides sur YouTube,c'est vraiment trop top.

  • Flooo le 15.10.2016 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    Précision

    "Il a été construit par Khéops, le pharaon de la IVe dynastie qui régna sur l'Egypte plus de 2.600 ans avant Jésus-Christ. " Les égyptologues supposent que. Le fait est que nous n'avons pas de certitude absolue dans ce domaine hormis qu'il s'agit d'une profanation de tombe.

  • Prague Matic le 15.10.2016 19:01 Report dénoncer ce commentaire

    Intéressant...

    C'est vrai qu'il y a un immense intérêt à savoir si les cavités existent vraiment, à fortiori, de savoir ce qu'elle contiennent et en comprendre le contenu, tout ceci avant que le réchauffement climatique, les inondations, les éruptions et les tremblements de terre d'un côté, le sale caractère de l'animal humain d'un autre côté, ne signent conjointement et définitivement la fin de l'espèce humaine sur la planète.