France

29 octobre 2017 18:35; Act: 29.10.2017 19:49 Print

Wauquiez tance Macron et sa «haine de la province»

Interviewé par le JDD, le candidat à la présidence des Républicains a violemment chargé le chef de l’Etat et sa pratique du pouvoir.

Sur ce sujet
Une faute?

«Haine de la province», «désert de l'âme», absence «d'amour charnel pour la France»... Les attaques de Laurent Wauquiez, favori pour prendre la tête des Républicains en décembre, contre la personne d'Emmanuel Macron ont suscité indignation à La République en marche et prise de distance dans son camp.

Dans un portrait au vitriol publié dimanche dans le JDD, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes se dit «frappé» par «le désert de l'âme» chez le chef de l'Etat, qui «n'est porté que par un seul projet: lui-même».

Contrairement à ses prédécesseurs, M. Macron n'éprouve pas d'«amour charnel pour la France», accuse-t-il encore, ressentant chez lui «de la morgue» et même «une haine de la province».

Lors du «Grand Jury» RTL-LCI-Le Figaro, M. Wauquiez, accusé jusque dans son camp de multiplier les attaques ad hominem pour essayer de s'imposer comme l'opposant numéro un au président de la République, a poursuivi dans le même registre : «les Français attendent de la fermeté, des convictions (...) ils n'attendent pas un petit président arrogant et capricieux».

Interrogé sur ces propos lors du «Grand Rendez-vous» Europe1-CNews-Les Echos, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth, a pris ses distances, du moins sur la forme: «Je n'emploierais pas ces mots, je ne crois pas qu'il y ait une haine du président de la République à l'encontre des Français ou des territoires».

En revanche, le député de l'Oise «partage l'opinion» de Laurent Wauquiez «sur l'idée que le président ne connaît pas les Français».

«On ne parle jamais que de soi»

«C'est ce qui s'appelle attaquer au bazooka», commente un ténor de LR. «L'objectif immédiat est peut-être atteint, vis-à-vis des militants, mais après ? Comme toujours, Wauquiez en fait trop et il attaque la personne plutôt que la politique», déplore-t-il.

Sans surprise, le camp présidentiel s'est mobilisé pour dénoncer les propos du probable futur patron de LR.

Celui qui deviendra dans les prochaines semaines le chef de file du parti LREM et donc son interlocuteur privilégié, Christophe Castaner, s'est contenté d'un tweet cinglant: «Quand d'autres ne sont que la desserte de l'âme FN ».

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (LREM), l'a quant à lui accusé «de faire du Trump à la française». «Laurent Wauquiez, c'est Nicolas Sarkozy sans les idées. Nicolas Sarkozy, il faut lui reconnaître une chose, il faisait des propositions, il avait des idées. Elles sont où les propositions de M. Wauquiez ?», a ajouté M. de Rugy lors de l'émission «Questions politiques» sur France Inter.

«Un ami me rappelait récemment les propos de Mauriac: +On ne parle jamais que de soi+. L'analyse de L. Wauquiez est à cet égard éclairante», a ironisé pour sa part le vice-président LREM de l'Assemblée, Hugues Renson.

Porte-parole de LREM venue de LR, Aurore Bergé voit dans ces attaques «le désert de la pensée et la +tea partisation+ de la droite».

«Ritournelle dangereuse»

Même son de cloche chez les alliés du MoDem. Le chef de file des députés centristes, Marc Fesneau, a dénoncé sur Radio J cette «ritournelle dangereuse, désagréable et nauséabonde».

«Quand j'ai vu le portrait dressé par Laurent Wauquiez d'Emmanuel Macron, je me suis demandé si ce n'était pas un autoportrait... Je trouve que la façon d'exprimer les choses en dit beaucoup sur sa personnalité (...) Et puis, dire qu'Emmanuel Macron a la +haine de la province+ ! De quel droit M. Wauquiez s'arroge-t-il cet amour ou ce non-amour pour la France ?», a ajouté M. Fesneau.

Pour Chloé Morin, de la Fondation Jean-Jaurès, il s'agit clairement d'une stratégie chez le futur patron de la droite. «Laurent Wauquiez est conscient de la nécessité de brûler son étiquette d'+énarque+, marque décidément infâme à l'heure du dégagisme», a-t-elle déclaré dimanche à LObs.fr.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • maismaismais le 29.10.2017 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    kindergarten

    à part se vomir les uns sur les autres (et les grèves), rien ne se passe en france. et c'est ainsi à chaque gouvernement. impossible de travailler ensemble, ils s'accusent mutuellement de tous les maux, et pendant ce temps, rien ne bouge

  • jenefaisquepasser le 29.10.2017 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Wauquiez, le parisien

    Wauquiez, le faux provincial par pur opportunisme?

  • pol le 29.10.2017 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On a les politiciens que l'on mérite

    Voilà pourquoi la France n'est pas prête de se relever : plutôt que de défendre des propositions concrètes pour améliorer la vie de leurs concitoyens, les politiciens frouzes parlent de concepts vides de sens, sans aucune portée pratique, si ce n'est flatter l'instinct primaire. En France, il semble plus facile de se faire élire en défendant "l'amour charnel de la France" plutôt que de parler de l'imposition des entreprise ou des mesures de réinsertion pour les chômeurs de longue durée.

Les derniers commentaires

  • Xavier Ramon le 29.10.2017 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    Visiblement

    il y en a beaucoup qui déteste l' idée que la France aille dans le bon sens et progresse. Jalousie sans doute.

    • Vous le savez bien le 29.10.2017 21:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Xavier Ramon

      Il n'y a pas besoin d'être jaloux car la France ne risque pas de progresser est-ce ne sera pas de la faute de M. Macron, mais des Français eux-mêmes

    • Macron=en Marche Droit Dans L'mur le 29.10.2017 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Xavier Ramon

      Progresse??? Régresse vous voulez dire!

    • Osiris7710 le 30.10.2017 00:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Xavier Ramon

      Et oui et cest bien triste !

    • Osiris7710 le 30.10.2017 00:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vous le savez bien

      Effectivement le problème est là !

    • harrybloom le 30.10.2017 06:00 Report dénoncer ce commentaire

      Jaloux de quoi?

      Ce n'est pas de la jalousie mais de l'exaspération de voir ce beau pays sombrer tous les jours un peu plus à cause des guéguerres de petits chefs. Le débat politique français se réduit à une lutte de personnalités, à "qui a dit quoi" et à "qui a fait quoi". Les Français méritent un débat démocratique à la hauteur de leurs espérances! On en est encore, malheureusement, très loin.

  • lovey jean le 29.10.2017 20:33 Report dénoncer ce commentaire

    un politicien borné

    établir une comparaison entre l'action de notre président et celle de Wauquiez est une insulte à l'intelligence. Ce dernier à comme seuls viatiques, la démagogie, le mensonge et l'obscurantisme. Pauvre droite malade et maladroite.

    • Nassara le 30.10.2017 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @lovey jean

      Il n'a pas tout tort; Macron est un petit roquet arrogant et imbu de lui-même!!!

  • pol le 29.10.2017 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On a les politiciens que l'on mérite

    Voilà pourquoi la France n'est pas prête de se relever : plutôt que de défendre des propositions concrètes pour améliorer la vie de leurs concitoyens, les politiciens frouzes parlent de concepts vides de sens, sans aucune portée pratique, si ce n'est flatter l'instinct primaire. En France, il semble plus facile de se faire élire en défendant "l'amour charnel de la France" plutôt que de parler de l'imposition des entreprise ou des mesures de réinsertion pour les chômeurs de longue durée.

    • Luc Lamant le 29.10.2017 20:52 Report dénoncer ce commentaire

      @pol.

      Les concepts soit disant vides le sont pour vous parce que vous ne comprenez pas le vocabulaire utilisé.

    • Pas près d'en sortir le 29.10.2017 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Luc Lamant

      Votre remarque est une preuve de plus de votre suffisance

    • LFM le 29.10.2017 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pol

      Si tu comprenais ne serait-ce qu'un minimum sur ce qui se passe en France, au lieu de suivre bêtement la mouvance de la plupart des commentaires, tu te ferais ta propre idée ! On a vu ce que la droite est capable de faire depuis des décennies, c'est à dire pas grand chose, a part la guerre des chefs et soigner leur ego ! MACRON, on peut en penser ce qu'on veut, en attendant, il n'attend pas d'être aimé des Français pour faire aboutir son programme ! Il ne fait pas son boulot en s'inquiétant si les sondages lui sont favorables ou non ! Continuez Mr MACRON, vous êtes sur la bonne voie !

    • Alain Favre le 29.10.2017 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pol

      La politique n'est pas qu'une succursale de Davos, accessoirement. Sinon on installe directement le Cac40 ou le FMI a l'Elysee.

    • Ccklan le 30.10.2017 00:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @LFM

      Son programme élitiste qui laisse une majorité des gens sur le carreau! Toutes les propositions sur faire peser moins sur les plus démunis aux oubliettes et les cadeaux aux puissants réalisés. Ça na pas vraiment de la gueule!

    • Osiris7710 le 30.10.2017 00:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @LFM

      Et bravo pour ce commentaire !

  • Eneri le 29.10.2017 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    Cherchons PRESIDENT pour la France...

    Un banquier en culottes courtes est peut-être un bon banquier. Mais, pour être un bon président il lui manque, à mon avis, des tonnes d'expérience de la vie et la vraie volonté d'aider tous les citoyens de son pays. Trouver un moyen de le destituer avant qu'il "crash" le pays, voilà ce qu'il faudrait faire.

    • la France le 29.10.2017 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Eneri

      Juste envie de dire ce que j'ai vu ce soir sur M6 / 66min. Entre la pauvreté et la sauvagerie sur les routes c'est la désolation total sans parler de la misère des animaux. Je me demande ce que en pense président Macron?

    • gugu le 29.10.2017 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Eneri

      Mdr vous l avez voulu vous l avez eu! assumez!!!

    • Guy Thare le 29.10.2017 20:55 Report dénoncer ce commentaire

      @Eneri.

      Qui etes-vous pour parler de la destitution d' un president voisin élu par le peuple.

    • Francois Morel le 29.10.2017 21:01 Report dénoncer ce commentaire

      @Eneri.

      Les commentaires Macron banquier venant de Suisse ou les politiques sont a la botte de la finance a quelque chose de réjouissant.

    • LFM le 29.10.2017 22:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Eneri

      Pauvres esprits ! Pour des personnes qui Passent leurs temps chialer sur leurs propres sorts à longueur de commentaires, et qui trouvent encore le moyen de vouloir dire aux Français ce qu'ils doivent faire !! Pour la plupart, vous ne connaissez absolument rien sur la vie politique Française et vous la ramener ! Vous feriez mieux de l'ouvrir quand c'est le moment et surtout quand ça vous concernent ! Moraliste à la mord moi le noeud !!!

    • Osiris7710 le 30.10.2017 00:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Eneri

      Parce que tu penses que vos derniers présidents ont amené quelque chose à la France? Alors avant de le dénigrer il faut le laisser faire son boulot et on en rediscutera dans 5 ans!

    • Osiris7710 le 30.10.2017 00:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @gugu

      Commentaire idiot !

  • Le fouineur. le 29.10.2017 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Houx la la

    Wauquier. Macron ,le lièvre et la tortue,qui au final gagnera.