Varsovie

10 novembre 2017 07:20; Act: 10.11.2017 14:11 Print

«Faites comme les lapins!» lance le gouvernement

En croisade contre la dénatalité, le pouvoir conservateur polonais a choisi un message joyeux et bucolique pour inviter les citoyens à faire des bébés.

Sur ce sujet
Une faute?

Il fallait oser. Le Ministère de la santé polonais a produit une vidéo invitant la population à croître et à se multiplier «comme des lapins». Le spot montre un couple d'humains en train de profiter d'un pique-nique en amoureux, entourés de boules de fourrures gambadant dans l'herbe verte et grignotant des carottes. «Si vous voulez être parents, suivez leur exemple», suggère la voix off.

Cette campagne, diffusée en prime time jusqu’à la fin de l’année, est la dernière tentative en date du gouvernement conservateur, réputé proche de l’Eglise catholique, de redresser le taux de fécondité national. Les Polonaises ont 1,32 enfant en moyenne, à peine plus que le Portugal, lanterne rouge européenne.

«Sans vulgarité»

Pour les autorités, la vidéo aborde le problème de la dénatalité «sans vulgarité et de manière à n'offenser personne», tout en promouvant un style de vie sain. Les internautes polonais, eux, n'ont pas été tendres avec le message du gouvernement, jugé infantilisant. «Super… si vous avez envie d’avoir 60 enfants!», ironisait l'un d'eux.

(arg)

Les commentaires les plus populaires

  • Chalouve le 10.11.2017 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    envie d avoir

    Vous voulez qu'on fasse des enfants ? -> Bon pouvoir d'achat, aides aux familles, infrastructures adaptées, sentiments de sécurité, congé maternité long et facilité de concilier travail et famille ! Pas besoin de pub !

  • Marcel du Val le 10.11.2017 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    Comme les lapins en autralie

    On est déjà trop...

  • Senketsu le 10.11.2017 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    procréez-vous, multipliez-vous

    Je me demande si ce ministère a entendu parlé du sujet de la surpopulation mondiale.

Les derniers commentaires

  • C'estChuste le 12.11.2017 23:55 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bieng

    Bonne initiative, il parait qu'il n'y a plus assez de rejetons pour financer les retraites. Faut y mettre un bon coup, si j'ose dire, pour avoir suffisamment de remplacent instruit et de qualité dans le futur. Hop hop hop !

  • Duke le 10.11.2017 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Multiplication

    Allez! Je veux qu'on atteigne au moins 10 milliards d'êtres himains sur cette planète avant la fin du siècle!

    • Laura Winkler le 10.11.2017 12:32 Report dénoncer ce commentaire

      Précisions

      Il y a assez de place, le problème vient pas de la surpopulation, mais plutôt de notre mode de vie, mais ça c'est un autre débat. Le problème de la trop faible natalité de certains pays d'Europe, comme la Suisse, amène un remplacement de population et une mort à petit feu de notre patrimoine. La Pologne a pas envie de ressembler à la Rue de la Borde.

    • jd le 11.11.2017 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Laura Winkler

      qu'est qui faut pas entendre !! nous somme trop nombreux , indépendamment de la gestion des ressource. on en est même au point où on va bientôt de boire tous manger des insectes c'est pour dire l'urgence de mettre la capote

    • BullSh...t le 13.11.2017 00:00 Report dénoncer ce commentaire

      N'importe quoi

      Nous sommes trop nombreux, mais devons accueillir pour combler le déficit de population ? vive la logique.... Non les autres pays sont trop nombreux. en Europe on ne pond pas suffisamment pour assurer la relève. Faut activer le mode lapin ! Gogo !

  • Jamesdom le 10.11.2017 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pognon

    Oui le principe de la carotte quoi :Faites des enfants raporterz nous de l argent

  • Alain le 10.11.2017 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    À qui profite l'émigration

    La Pologne comme le Portugal souffre du déficit de population jeune car elle part travailler en Allemagne ou en Suisse durant la période 25 à 45 où elle est la plus productive et reviens à 50 ans dans leur pays d'origine malade et en mauvaise santé (et souvent ruiné). Il est normal pour la Pologne d'encourager les patriotes qui reste en Pologne à procrée afin d'entretenir cette population de rêveur qui on participé au boom économique de pays étranger et qui deviennent une charge pour leur pays d'origine.

    • Observateur le 11.11.2017 09:59 Report dénoncer ce commentaire

      @Alain

      On comprend mieux le double langage des politiciens avec leur pseudo droit de l'homme qui en réalité est un aimant à travailleurs prêt à bosser pour des salaires de misères. C'est comme via-secura, le prétexte est la sécurité mais l'objectif officieux est plus de rentrées d'argent et plus de retrait de permis pour permettre à l'économie rouler avec le moins de bouchons possibles.

  • luc le 10.11.2017 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    bin on peux redonné tous ceux qui sont en suisse déja.