Uni de Genève

09 novembre 2017 09:27; Act: 09.11.2017 09:37 Print

Un incorrigible hurleur irrite des étudiants

par Lucie Fehlbaum - Des élèves se plaignent des cris qu’un habitué du parc pousse depuis des semaines. La solution n’est pas simple.

storybild

Plusieurs élèves indiquent que les fenêtres isolent mal du bruit.

Une faute?

«La semaine passée, impossible de bosser sur mon dossier, il criait trop fort. J’ai dû m’en aller», raconte Lara, une étudiante exaspérée. «Il est attendrissant, mais ses beuglements rendent la concentration en bibliothèque quasi impossible», ajoute Lavinia, autre élève d’Uni-Bastions.

Depuis la rentrée, un homme visiblement dérangé passe ses journées dans le parc des Bastions, criant sous les fenêtres des bibliothèques. S’il n’est pas agressif, il dérange de nombreux universitaires en quête de calme à l’approche des examens. Cette personne se trouvant sur l’espace public, quelle solution envisager? «L’individu ne se montre pas menaçant et ne commet pas de délit. Le cas relève davantage des services sociaux», explique Marco Cattaneo, responsable médias de l’Unige. Si la majorité des étudiants souhaitent qu’il s’en sorte et soit pris en charge, il «fait un peu flipper», selon Lavinia.

Pour Cédric Waelti, du Département de la sécurité de la Ville, ce genre de cas délicat «fait partie des missions sociales de la police municipale. Elle se déplace souvent pour calmer les ardeurs des gens qui hurlent sous des bureaux.» Selon le Service cantonal du bruit, le règlement sur la tranquillité publique régit une telle situation. «Si l’Université entreprend des démarches, les agents se déplaceront volontiers pour trouver une solution à l’amiable», précise Cédric Waelti.

Plusieurs élèves indiquent que les fenêtres isolent mal du bruit. –unige

Les commentaires les plus populaires

  • Axel le 09.11.2017 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hurler de rage

    Jai hurler la semaine dernière sous les fenêtres des impôts après avoir reçu ma taxation..pourtant dans un endroit public, jai été viré Manu militari par les agents!..cherchez lerreur! :)

  • Meyer M. le 09.11.2017 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être qqn qui veut montrer

    aux étudiants que leurs beuglements nocturnes avinés dérangent ?

  • Jean Tend le 09.11.2017 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    Des bruits

    C'est pas si mal que ça ces hurlements, ça les prépare à leur vie professionnelle future :-)

Les derniers commentaires

  • Fred Fred le 12.11.2017 03:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    « Howler »

    Ce hurleur est là depuis bien plus tôt que la rentrée. Depuis minimum mars déjà. Et il ne dérange pas franchement. De beaux petits écouteurs suffiront aux habitué-e-s des Bastions pour atténuer le bruit du « Howler » des Bastions

  • Ou A La Corbeille le 09.11.2017 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou à la cathédrale de Lausanne

    Y faut qu'il aille jouer au bord de l'autoroute

    • Hysope le 10.11.2017 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ou A La Corbeille

      allez-y vous-même...

  • Xenia le 09.11.2017 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    Que dit la loi ?

    Quelqu'un pourrait-il nous informer de ce que dit la loi ? Une amie a ce genre de problème dans son village Un type hurle ou fait des notes avec un sifflet, tous les jours depuis 2 ans, entre 10h du matin et 21h...

  • Grace G. le 09.11.2017 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouvrez la fenêtre...

    "Si vous avez limpression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique Et vous verrez lequel des deux empêche lautre de dormir." Le Dalaï Lama Comme quoi tout ne se passe pas forcément dans les livres...

  • Grace G. le 09.11.2017 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    « Ce nest pas un signe de bonne santé que dêtre bien adapté à une société profondément malade. » Philosophe dorigine indienne, 1895-1986.

    • Jean-François Steiner le 09.11.2017 20:19 Report dénoncer ce commentaire

      Son nom

      @ Grace : Jiddu Krishnamurti

    • Hysope le 10.11.2017 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Grace G.

      merci pour cette citation. Quand je lis les réflexions intolérantes et haineuses, je préfère encore cotoyer des fous que de bons citoyens dans la norme...