Lausanne

12 novembre 2017 17:41; Act: 12.11.2017 17:44 Print

Nuages noirs sur le festival Metropop

par J.Delafontaine/F,Eckert - L’avenir du festival est très incertain, puisqu'il n'a pas attiré la foule escomptée à la salle Métropole du 9 au 11 novembre 2017. Son organisateur est déçu.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que les sonorités reggae égayaient la Salle Métropole le samedi 11 novembre 2017, François Biollay n'avait pas la tête à faire la fête. En trois soirs, son événement n'a séduit que 3000 personnes, soit plus de trois fois moins qu'en 2006, année record. Le budget de Metropop, 350'000 fr., ne sera pas couvert. Pire: c'est la 3e année consécutive que le festival termine dans les chiffres rouges. «Je suis triste. Ma programmation tenait bien la route, il me semble. Une salle à moitié vide jeudi pour Asaf Avidan, qui vient de sortir un superbe album, ou vendredi pour The Blaze, hitmaker de cet été, ça me fait mal», lance le directeur.

Pour autant, Metropop n'est pas encore mort. «Je vais attendre le résultat financier, de voir l'étendue des dégâts, avant de décider quelle suite je donne à cette belle aventure qui a débuté en 2001. D'ici à la fin de cette année 2017, tout le monde sera fixé», affirme le quadragénaire valaisan.

Si Metropop poursuit l'aventure, de gros changements structurels pourraient intervenir. L'homme se dit en effet prêt à remettre «son bébé» entre d'«autres bonnes mains». «L'ADN de ce festival est de proposer de la bonne musique et non de la soupe aux gens. Donc, jamais je le céderai à Live Nation par exemple», dit François Biollay. Pour l'instant, il n'a pas encore trouvé la perle rare, le passionné comme il l'a été. Reste qu'il en est convaincu: «Metropop a entièrement sa place dans le paysage des festivals romands.»

Ils ont joué en 2017
Jeudi 9 novembre: Morse, Duck Duck Grey Duck, Asaf Avidan, Particules en suspension.
Vendredi 10 novembre: Mordaxis, The Blaze, Hercules & Love Affair, Gramatik, MHMD & Nassim.
Samedi 11 novembre: Djely Kouyaté, Raging Fyah, Pablo Moses, Dub Inc., The Broots.

Metropop Festival
Salle Métropole, Place Bel-Air 1, Lausanne. Infos et billetterie: www.metropop.ch