Apple

24 octobre 2017 22:43; Act: 24.10.2017 22:43 Print

La réalité augmentée investit l’App Store

Avec l’arrivée d’iOS 11 et de l’ARKit, les développeurs oeuvrant pour les appareils frappés d’une pomme peuvent intégrer plus aisément la réalité augmentée à leurs applications. La première salve d’apps en tirant parti permet déjà d’en profiter.

storybild

L'app RoomScan Pro permet de mesurer les dimensions des pièces d'un logement grâce à la réalité augmentée. (dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Après l’annonce d’Apple de son kit de développement pour la réalité augmentée, les programmeurs n’ont pas tardé à mettre la main à la pâte pour tirer profit d'ARKit dans les applications. C’est via ces dernières, plutôt que dans les jeux, que les premières utilisations pratiques les plus probantes font leur apparition, venant étoffer de jour en jour l’App Store d'Apple. Pour en profiter, il faut néanmoins disposer au minimum d’un iPhone 6s/SE, d’un iPad 9,7 pouces ou d’un iPad Pro, ainsi que d'iOS 11 installé sur son dispositif mobile.

Parmi les apps les plus intéressantes du moment, on note la présence de RoomScan Pro qui permet de mesurer les dimensions des pièces d’un logement via la caméra de son iPhone. Les mesures approximatives peuvent même être peaufinées via un instrument de mesure laser. Les plans obtenus sont partageables vers la pellicule ou dans d’autres formats, dont les incontournables PDF ou DXF pour AutoCAD.

Les amateurs de cieux étoilés peuvent tirer parti de Night Sky, un planétarium en réalité augmentée qui permet d’identifier étoiles, planètes, constellations et satellites en tournant simplement leur iPhone vers le ciel.

Enfin, parmi les nombreux exemples disponibles, pour les danseurs en manque d’exercice, Dance Reality offre des cours de danse en affichant des pas au sol en réalité augmentée pour savoir où placer ses pieds.

(eri)