Jeux vidéo

12 juin 2017 06:50; Act: 12.06.2017 17:18 Print

Microsoft donne une date pour la Xbox One X

par Adrien Iseli, Los Angeles - La firme de Redmond a enfin officialisé la date de commercialisation de la console de salon la plus puissante du marché. Ce sera le 7 novembre prochain.

Sur ce sujet
Une faute?

Apres EA samedi, Microsoft a donné dimanche sa conférence de presse en marge de l'E3 au Galen Center sous haute sécurité. En effet, de multiples contrôles étaient effectués par une pléthore d'agents de sécurité, couplés à des détecteurs de métaux. Des chiens renifleurs d'explosifs étaient également de la partie.

Après une longue attente dans une salle chauffée à blanc par des fans de la marque placés aux premières loges, une habitude, le show a enfin débuté. Phil Spencer, le boss de Microsoft Studios et responsable produit de la branche Xbox, est monté sur scène en meilleure forme que l'année dernière avec une multitude d'annonces. A commencer par la date de sortie mondiale de la Xbox One X (ndlr: le nom Scorpio qui circulait a été remplacé par un X) qui a été arrêtée au 7 novembre prochain et son prix: 499 dollars. Contrairement à ce qui était indiqué auparavant, l'addition ne sera pas plus salée en Suisse et la X sera vendue au prix de 499 francs. La parité est donc respectée pour le plus grand bonheur de nos porte-monnaie.

Les caractéristiques techniques annoncées, 6 téraflops de puissance de calcul cadencés à 1,172 GHz, 12 Go de RAM GDDR5, 326 Go de bande-passante, vont garantir une résolution 4K sur les écrans compatibles et une résolution affinée en 1080, grâce au procédé du suréchantillonnage. En outre, une trentaine de gros titres, dont «Gears of War 4», pourront bénéficier d'un affichage «ultra HD» par le biais d'un patch disponible le 7 novembre prochain. De taille plus petite que la Xbox One S, la version X sera livrée avec un disque dur d'une capacité de 1 To et sera équipée d'un lecteur Blu-ray 4K.

Ubisoft bien serviable

Les quelques titres présentés durant la conférence donnent l'eau à la bouche, à commencer par «Forza Motorsport 7», la prochaine simulation de course exclusive à la famille Xbox One agendée au 3 octobre.

Pour illustrer la puissance de sa nouvelle machine, la division Xbox s'est même payé le luxe de griller la politesse à Ubisoft en officialisant le nom et la date de sortie du prochain «Assassin's Creed». Nommé «Origins», il se déroulera en Egypte et sera commercialisé le 27 octobre sur PC, PS4 et One.

Annoncé furtivement lors de la présentation d'Eletronic Arts, «Anthem», le prochain hit de Bioware dans un monde ouvert futuriste et prévu pour 2018 sur PC, PS4 et One, a été cette fois-ci présenté plus longuement via une vidéo alléchante montrant des combats très dynamiques en coopération.

Largement distancé en termes de ventes par la PS4, Microsoft a réagi de la meilleure des manières en proposant une évolution de sa gamme plus puissante et en annonçant une ribambelle d'exclusivités (à voir ci-dessous) pour les années à venir, dont une vingtaine rien que pour la fin 2017. Sony ne va certainement pas en rester là et on attend avec impatience sa conférence qui va se tenir lundi soir à Los Angeles.

Une sélection des meilleures exclusivités de la Xbox One présentées lors de la conférence:

«Ori and the Will of the Wisps»

«Crackdown 3»

«Ashen»

«Sea of Thieves»

«State of Decay 2»

«PlayerUnknown's Battlegrounds»

«Deep Rock Galactic»

(20 minutes)