Gastronomie

06 novembre 2017 19:21; Act: 06.11.2017 19:29 Print

Le Nutella devient encore plus sucré!

La recette du Nutella a été modifiée. Si la part de graisse a légèrement diminué, la teneur en sucre passe de 55,9% à 56,3%.

storybild

Ferrero évoque lundi un «ajustement». (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La composition du Nutella a été légèrement rectifiée. La pâte à tartiner est devenue plus claire et contient encore plus de sucre, affirme une association de consommateurs allemands alors que son fabricant Ferrero évoque lundi un «ajustement».

Un pot de Nutella contient désormais 8,7% de lait écrémé en poudre, contre 7,5% auparavant, indique la centrale de protection des consommateurs de Hambourg sur sa page Facebook en sa basant sur l'analyse des étiquettes.

Couleur plus claire

L'italien Ferrero, via sa filiale en Allemagne, a indiqué qu'il s'agissait d'un «ajustement» comme le font d'autres marques régulièrement. «La qualité (...) et toutes les autres caractéristiques du Nutella sont restées les mêmes», affirme-t-elle. «Comme la couleur du nouveau Nutella est plus claire, nous partons du principe que du lait écrémé en poudre a été ajouté aux dépens du cacao», poursuit de son côté l'association, qui ajoute que Nutella n'est pas tenu de révéler la teneur en cacao.

La teneur en sucre, qui représente déjà plus de la moitié d'un pot et fait l'objet de critiques récurrentes, a encore légèrement augmenté, selon la même source. Elle est ainsi passée de 55,9% à 56,3%. La part de graisse a légèrement diminué en revanche. Nutella a notamment été accusé par le passé de contribuer à la déforestation pour son recours massif à l'huile de palme.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Fabian le 06.11.2017 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive la nature

    c'est quand qu'ils remplacent cette huile de palme ????

  • Mireille le 06.11.2017 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est tellement facile de s'en passer

    un des pires aliment qui existe, malsain à souhait, en plus, tout le monde connait les méfaits de l'huile de palme, tant bien écologiquement que pour la santé...ça commence déjà au niveau de l'éducation de ses enfants, il faut vraiment avoir un manque de conscience pour empoisonner ses enfants dès leur plus jeune âge

  • rabij le 06.11.2017 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    halte

    Et l 'OFSP accepte ca?? deja que tous ces biscuits et autres barres sont toutes trop sucrées. Les normes sont trop élevées ce n est pas normal ! Apres ils disent qu il y a trop d enfants obèses! Ne donnez pas nutella à vos enfants !

Les derniers commentaires

  • Pierre Roche le 07.11.2017 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    alternative

    Chacun bouffe ce qu'il veut. Les pates à tartiner alternatives (sans huile de palme, moins de sucre, plus de noisettes, plus de cacao) ca existe (en plus des recettes our le faire soit-meme)... mais c'est sur c'est plus cher et "pas adapté" à nos goût formaté par l'industrie au sucré/gras, du coup on trouve ca souvent moins bon que le nutella

  • Berk Les Grosses le 07.11.2017 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que du sucre et huile de palme

    Et bien comme ça les thons ne sont pas prêts de disparaître, contrairement aux orang-outans !

  • jean neymar le 07.11.2017 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    chacun ses choix

    Moi je mange ce que je veux et je donne pas de conseil d'alimentation aux autres. Sinon dans le même registre pourquoi les voitures et les avions ne sont pas interdites, elles ne sont pas meilleures pour notre santé à tous?!

  • Diète sans sucre, ni édulcorant le 07.11.2017 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    Elus corrompus

    Vivement que nos autorités sanitaires prennent les choses en mains et interdisent tout produit contenant plus de 10% de sucre, l'huile/graisse de palme et de coco! La santé de nos concitoyens doit impérativement être plus importante que le profit des producteurs et des généreuses enveloppes qu'ils distribuent à nos autorités! Sans doute faudra-t'il un bon procés, genre Eternit, pour que nos élus prennent conscience qu'ils assassinent leur peuple!

    • deep le 09.11.2017 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Diète sans sucre, ni édulcorant

      Ils vont avoir du mal à écouler le stock de sucre 100% sucre avec toutes ces interdictions. Il me semble plus simple de pas acheter, suffit de regarder la composition des produits, et se faire une liste de courses habituelles avec des produits qu'on veut, personne nous oblige à acheter du Nutella, faut juste le laisser sur l'étagère de la coop

  • francesca Pelloni le 07.11.2017 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Nutella c'est beau la vie .....

    J'ai l'impression que vous êtes tous frustrés..... Et tous ces Mc Do, kebap, chinoiseries que vous bouffez, vous pensez que ce soit meilleur.... Nutella c'est bon, c'est les tartines, c'est notre enfance... c'est du chocolat.... hé les Suisses, le même que nous fabriquons, sucré bien entendu....