Las Vegas

09 novembre 2017 13:05; Act: 09.11.2017 13:12 Print

Une navette autonome se prend un camion

Une navette autonome qui circulait lors d'un test à Las Vegas a été impliquée dans une collision avec un camion de livraison mercredi, au premier jour de sa mise en service.

Une faute?

«La navette a fait ce qu'elle devait faire dans le sens où ses capteurs ont enregistré le camion et elle s'est arrêtée pour éviter la collision», ont indiqué les services municipaux sur le site Tumblr. La responsabilité de l'incident, qui n'a pas fait de blessé, est revenue au chauffeur du camion de livraison, qui a reçu une contravention. «Malheureusement, le camion ne s'est pas arrêté et a effleuré l'aile avant de la navette», ajoute le texte.


La navette Arma, conçue par la société française Navya et opérant en collaboration avec la société de transport Keolis, venait le jour même d'être mise en service pour un test de véhicule autonome devant durer un an à Las Vegas.

«On attend une analyse plus précise des éléments techniques qu'on aura en fin de journée», a indiqué à l'AFP Scheherazade Zekri, directrice nouvelles mobilités chez Keolis, précisant que de «petites réparations» devraient être effectuées sur le véhicule.

Mais cet incident «ne remet pas en cause le test tel qu'il devait se dérouler», a-t-elle ajouté. Les navettes Arma fournissent des trajets gratuits dans le centre-ville de Las Vegas.

Ce programme pilote, parrainé par l'American Automobile Association (AAA), a été présenté comme le premier service de navette autonome du pays pour le grand public.

«En plus d'étudier comment la navette réagit dans un environnement de trafic en centre-ville, AAA va interroger les passagers sur leur expérience afin de comprendre pourquoi un grand pourcentage de consommateurs restent méfiants vis-à-vis de la conduite autonome et si le fait d'avoir une expérience personnelle de cette technologie change leur perception», a indiqué la ville en présentant le service test.
Navya, de son côté, avait dévoilé mardi un nouveau modèle, l'Autonom Cab, un robot-taxi électrique autonome sans volant ni pédale, capable de transporter jusqu'à six personnes.

La société basée à Lyon a affirmé avoir noué des partenariats avec des sociétés de transport comme Keolis en Europe et aux Etats-Unis ou RAC en Australie, ce qui lui permettrait de déployer des flottes autonomes en milieu urbain.

(afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Frank Schaefer le 09.11.2017 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop

    Qu'on arrête toutes ces conneries sans nom! Laissons les transports aux chauffeurs, et sa fera du chômage en moins...

  • Jeanne le 09.11.2017 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça devait arriver

    Bien fait! Marre des robots qui remplacent lhumain et le mette au chômage.

  • Jacques le 09.11.2017 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Autonome

    Premier accident le premier jour, cest mal parti !!! Bon, en même temps cest quoi le but ultime de ce test ? Ne plus avoir à engager des chauffeurs ? Sans moi sachez-le !!

Les derniers commentaires

  • Christian Schenk le 10.11.2017 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Technologie évolutive

    Nous sommes au balbutiement d'une nouvelle aire. La nouvelle technologie automatisée doit être testée reste néanmoins que nous sommes encore très loin de n'avoir personne aux commandes. L'être humain doit être présent. Mais sans testes et prototypes = Pas d'évolution = Pas de progrès.

  • thierry le 10.11.2017 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mouais

    A Sion la navette autonome roule toujours avec un "groom" qui est là pour contrôler. Mais à terme le but est de supprimer des postes de chauffeurs. Super. On y gagné quoi? Le fonctionnement de la navette est erratique. Provoque de mini bouchons tant elle s'arrête pour un rien. Avec une vitesse maxi à 20kmh mais finalement plus porche des 12 ou 15kmh autant aller à pieds!

  • Macaron le 10.11.2017 00:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cokorico

    Normal avec du Merde in France.

  • J.-L. Bernard le 09.11.2017 22:50 Report dénoncer ce commentaire

    Robots

    J'aimerai savoir ???? C'est tout beau, tout joli cela, mais il me semble que ces tests sont effectués toujours par grand beau temps. J'aimerai savoir comment le véhicule se comporte l'hiver sous nos latitudes. Par ex: à Lausanne par mauvais temps, neige, brouillard, pluie fine, que les capteurs se remplissent de boue, de neige, et comment le robots mettra les chaines, etc, etc.

  • Yen Amare le 09.11.2017 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Autonome rimera avec accidents

    Dans le cas présent autonome ou pas ça n aurait rien changé. Mais il n empêche que vous pouvez être certains que la mise en service de véhicules autonomes s accompagnera de multiples accidents. Pour l instant impossible de penser à tous les cas de figure. Y a qu a voir les bugs et failles récurrentes dans tous les systèmes d exploitations et programmes.

    • Guillaume le 09.11.2017 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Yen Amare

      La Google car a roulé 225 000km sans accident, dans le cas présent c'est le chauffeur du camion qui est fautif, donc si il n'y avait que des voitures autonomes il n'y aurait quasiment plus d'accident.

    • Yen Amare le 10.11.2017 01:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Guillaume

      Lisez mieux et réfléchissez un peu avant d écrire... Ça se voit que vous ne connaissez pas grand chose à la technique, à l histoire des transports et à l effet de masse.