Lucerne

02 novembre 2017 10:12; Act: 02.11.2017 10:43 Print

Lutte insolite entre un chat et un écureuil

par Simon Wespi/ofu - Un lecteur a assisté à une scène inhabituelle impliquant un rongeur et un minet, mardi passé à Hochdorf (LU).

storybild

Le rongeur n'a aucune chance face au minet. (Photo: lecteur reporter)

Une faute?

Jost Amrein, un lecteur alémanique de «20 Minuten», se promenait mardi à Hochdorf (LU) quand il a soudainement perçu des bruits bizarres. «J'ai vu un chat sauter plusieurs fois contre une haie. Je me trouvais à envrion 120 mètres et j'entendais des cris.»

Peu de temps après, l'Alémanique a vu le petit félin transporter un animal dans sa bouche en direction d'une exploitation agricole. «Quand je suis passé devant la ferme, j'en ai pas cru mes yeux. Le chat était tranquillement en train de déguster un écureuil. C'était triste à voir.» Le Lucernois de 65 ans assure n'avoir encore jamais vu une chose pareille.

Jouer avec son chat

Contactée, Nadia Brodmann, de la protection zurichoise des animaux, explique: «Chasser est un comportement totalement normal pour les chats. D'habitude, ils s'en prennent à des souris, parfois aux oiseaux, aux papillons ou aux reptiles. Les écureuils ne sont en revanche pas une proie habituelle. Mais chez certains chats, l'envie de chasser et de jouer est plus développée que chez les autres.» Comme dans ce cas le combat a eu lieu par terre, le rongeur n'avait aucune chance, ajoute-t-elle.

Nadia Brodmann souligne qu'il est important de beaucoup jouer avec les chats, surtout lorsque qu'ils sont jeunes, ou de leur laisser suffisamment de jouets à disposition pour qu'ils puissent se défouler. «Cela permet d'éviter qu'ils ne s'en prennent à des proies atypiques.»