RTS

08 novembre 2017 07:27; Act: 09.11.2017 07:46 Print

Le Grand JD au chevet de l'environnement

par Julienne Farine - Un journaliste de la RTS a fait appel au youtubeur genevois ainsi qu'à Dear Caroline pour des reportages consacrés au réchauffement climatique.

Une faute?

Il y a une quinzaine d'années, Bernard Genier était parti dans plusieurs endroits du globe pour tourner des sujets sur l'environnement. Il repart dans les mêmes pays aujourd'hui, pour constater les changements, parfois impressionnants, dûs au réchauffement climatique.

Cette fois, le journaliste de la RTS n'est pas parti seul. Il a choisi Le Grand JD et Dear Caroline pour l'accompagner et créer une websérie intitulée «Alerte Bleue». Une idée qui lui est venue après être parti en Irak avec le premier, début 2017. «Le but, c'est de montrer un contenu vers lequel le public des youtubeurs ne va pas forcément s'il est diffusé sur la RTS. C'est nouveau, on tente un truc. C'est à nous d'aller chercher le public qui ne vient pas à nous», explique Bernard Genier.

Les deux youtubeurs n'ont pas été choisis au hasard. L'employé de la RTS a décidé de les emmener dans ses valises d'abord parce qu'il s'agit d'un homme et d'une femme, mais également parce qu'ils sont romands et qu'ils ont une certaine notoriété sur internet.

Dans le premier épisode, mis en ligne le 5 novembre 2017 et déjà vu par près de 830'000 personnes, Le Grand JD et le journaliste, ainsi que Fabien Wohlschlag (collaborateur régulier du Grand JD), se sont rendus sur l'île de Banks, au Canada. Il n'a pas toujours été facile pour Bernard Genier de laisser le youtubeur tourner le sujet. «J'ai dû lâcher le lead sur l'histoire, même si je reste sérieux. Au final, le montage a été fait par le réalisateur Patrick Léger qui a repris les codes de YouTube», indique-t-il.

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les stars de YouTube ne sont pas parties la fleur au fusil. «Ce sont deux grands professionnels. Ce n'était pas des vacances, c'était un sacré boulot», assure le journaliste.

Dans le prochain épisode d'«Alerte Bleue», en ligne le 3 décembre 2017, Dear Caroline se rendra en Egypte, au bord de la mer Rouge.