Sponsored Content

17. Mai 2016 19:00; Akt: 17.05.2016 12:02 Print

Miser sur le bon compte

Les banques proposent différents types de compte pour la clientèle privée Le tout est de savoir quel compte ouvrir ...

storybild

L'embarras du choix. (Bild: postfinance)

Zum Thema
Fehler gesehen?

Lorsqu’on envisage d'ouvrir un nouveau compte, il importe de savoir quel compte bancaire est adapté à quel objectif. La même règle s’applique aussi à tous ceux qui souhaitent avoir une meilleure vue d'ensemble de leurs comptes et réorganiser leur structure de compte. On distingue deux catégories: les comptes privés et les comptes d’épargne.

Le compte privé comme plaque tournante
Le compte privé est au centre de toutes les opérations financières privées. C’est via celui-ci que sont comptabilisés le salaire et les transactions par carte, que sont effectués les paiements entrants et sortants et que sont saisis les ordres permanents. Grâce aux options qu'il offre, le compte privé s'adapte de façon optimale aux besoins de chacun: doit-il être géré en ligne ou sur papier? Le négoce des titres doit-il également passer par ce compte? Si oui, dans quelle monnaie? Un compte en monnaie étrangère vaut surtout la peine pour les personnes qui séjournent souvent à l’étranger.

Le compte d'épargne pour les achats
Si le compte privé est destiné à l'usage courant, les comptes d’épargne sont prévus pour les réserves avec un horizon à moyen et à long terme. Le taux d'intérêt d’un compte d’épargne est donc plus élevé. En revanche, le nombre de retraits et le montant non soumis à préavis par année civile sont généralement limités. Quiconque veut mettre de côté de l'argent pour les impôts, les vacances ou pour une prochaine voiture a plutôt avantage à le déposer pendant un certain temps sur un compte d’épargne.

Les comptes pour la jeune génération
En plus des comptes privés et des comptes d’épargne pour adultes, la plupart des banques proposent aussi des comptes spéciaux
pour les enfants et les adolescents. Sur ceux-ci, les parents peuvent par exemple verser l’argent de poche ou des montants d’épargne. Ainsi, les jeunes profitent d’un taux attractif et, sur demande, de leur propre carte de compte. Une fois la scolarité obligatoire terminée, le compte jeunesse est transformé en compte formation.

Le compte prévoyance pour les plus âgés
Le compte prévoyance 3a est une forme particulière de compte d’épargne. Il permet aux personnes exerçant une activité lucrative de faire des économies fiscalement avantageuses dans le pilier 3a, et offre un taux d'intérêt plus élevé que le compte d’épargne standard. En raison des dispositions légales, un retrait n’est toutefois possible que dans les cas suivants: pour le financement d’un bien immobilier, lors de l’exercice d’une activité indépendante ou en cas de départ définitif de Suisse.

Aide au choix du compte
Les conseillers bancaires ne sont pas les seuls à proposer leur soutien dans le choix du compte le mieux adapté. Des outils d'information sont aussi à disposition en ligne, comme le comparateur de comptes de PostFinance. Ainsi, la personne intéressée est menée pas à pas, ou plutôt question après question, vers le compte correspondant. Si plusieurs comptes sont envisageables, un tableau comparatif est à disposition, sur lequel les différences sont visibles d'un coup d'œil.

Vers le comparateur de comptes

Vers l’aperçu des comptes

(thw/20 Minuten)