Suisse

16 août 2015 20:22; Act: 17.08.2015 12:36 Print

Chez Coop Pronto, certains travaillent à 3 fr. 75 l’heure

Des franchisés font des affaires en prenant en stage de longue durée des jeunes qui n’ont pas pu obtenir de place d’apprentissage.

storybild

Le dicton «tout travail mérite salaire» n'est pas toujours respecté. (Photo: Keystone)

Une faute?

Des commerces fonctionnant avec la formule de la franchise ont facilement recours à des stagiaires de longue durée. Ceux-ci ne tardent pas à devenir dans les faits des employés ordinaires. «Après deux ou trois mois, ils sont formés et effectuent du très bon travail», a reconnu le gérant d'un Coop Pronto zurichois à la «Schweiz am Sonntag».

Alors qu’un étudiant non qualifié encaisse 25 fr. par heure, le jeune sortant de l’école obligatoire n’en gagne que 30 par... jour et il peut y rester jusqu’à une année. «C’est bien qu’il y ait des stages pour que les étudiants puissent avoir un aperçu sur une formation durant quelques semaines ou mois. Mais travailler une année à 30 fr. par jour, ça ne se fait pas. Voilà des jeunes qui ne trouvent pas d’apprentissage exploités comme main-d’œuvre à bon marché», s’indigne Natalie Imboden, du syndicat Unia. Quant à Coop Mineralöl AG, elle affirme clairement déconseiller à ses franchisés d’engager des apprentis ou des stagiaires, «car ils ne pourraient leur consacrer le temps nécessaire». Les conditions générales de travail de la Coop ne s’appliquent pas aux Coop Pronto, où les franchisés fixent eux-mêmes les conditions d’engagement de leur personnel.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • G.Gucci le 16.08.2015 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr

    Ça devrait être punissable ce genre d'arnaque. Du profitage et récolter du bénèf sur le dos des autres. N'importe quoi :

  • Une étudiante le 16.08.2015 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Etranger

    Autant faire un stage à l'étranger... Au moins on apprend une nouvelle langue et on découvre une nouvelle culture. Sans que la coop profite de nous... !

  • Vive les entreprises le 16.08.2015 20:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y en a que pour les patrons

    Les grandes enseignes se foutent de la gueule des gens ou quoi? Ils augmentent le prix des produits ou alors laissent le même prix mais baissent la quantité dans ce produit. Et ils ont pas assez pour payer correctement leurs employés? trouver l'erreur !

Les derniers commentaires

  • Julien le 17.08.2015 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arrêter de crier au scandale

    Moi je gagne juste 700 francs par mois cette année un peu plus mais je trouve ça emplement suffisant pour moi donc faut arrêter les conneries...

  • vive la suisse le 17.08.2015 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    explitation

    Pour un étudiant d'une école hoteliere suisse, d'habitude un stage est rénuméré 2500.- par mois. 600.- par mois c'est de l'exlpoitation surtout pour une Coop Pronto.

  • Bernard le 17.08.2015 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fausse information..

    C'est fous comment un article peut être déformé a ce point juste a cause de n'avoir pas pris la peine de le lire. Le prix du stage est correct et la coop rien à voir dans l'histoire. C'est simplement un gérant qui abuse d'un stagiere.. en le gardant plus de temps en lui faisant faire un travail d'un employé. La chose à faire serait de réglementer mieux les droits de qui fait un stage. Non pas sur la rémunération car beaucoup ne sont même pas payé mais plutôt sur les horaires et la durée.

  • Éric vouilloz le 17.08.2015 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    d autre métier sont aussi mal paye

    je n ai pas juste pour eux mais il a doit employé qui sont payé au même tarif les maman de jour sont aussi dans se car mais la personne ne dit rien car sait normal

  • Mj Louise le 17.08.2015 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Révoltant!

    C'est révoltant! Nous sommes pourtant dans un pays riche! Malheureusement les patrons veulent gagner de plus en plus et ce au détriment des employés. Ils sont en train de créer de plus en plus de pauvres qui dépendront de l'aide sociale malgré le fait qu'ils ont un emploi et dire que l'UDC veut diminuer les aides.... quel choix ont ces gens?