Selon auto-suisse

15 août 2017 09:18; Act: 15.08.2017 15:57 Print

Les moteurs diesel indispensables

François Launaz, président d'auto-suisse met en garde contre une intervention politique exagérée après le scandale du dieselgate.

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Face au scandale du diesel, le président d'auto-suisse met en garde contre une intervention politique exagérée. Par ailleurs, François Launaz considère le moteur diesel comme indispensable pour atteindre les objectifs de réduction d'émissions de CO2.

Il faut éviter d'empirer la situation avec des mesures d'interdiction, plaide le président de l'association faîtière des importateurs d'automobiles, dans un entretien au Blick publié mardi. Dans les villes helvétiques, le taux de pollution par les oxydes d'azote est nettement inférieur à celui en Allemagne, abonde-t-il.

Aux problèmes techniques, il faut privilégier des solutions techniques et ne pas y mélanger la politique, souligne François Launaz. La situation en Allemagne est attisée par les élections législatives qui font naître des revendications populistes, déconnectées de la réalité, argue-t-il. La Suisse doit poursuivre sa route de manière posée et fructueuse.

Les solutions techniques annoncées par les fabricants étrangers seront également mises en place en Suisse, détaille le président d'auto-suisse. Parallèlement, de nombreux importateurs examinent la possibilité de proposer une aide commerciale pour soutenir le passage d'anciens à de nouveaux modèles diesel. La branche doit aussi intensifier son travail d'information, reconnaît François Launaz.

Le sexagénaire ne croit pas à une interdiction du diesel. De par sa plus faible consommation, le diesel est indispensable pour atteindre les futurs objectifs d'émissions de CO2 à compter de 2020. Sans moteur diesel, les objectifs fixés par l'accord sur le climat de Paris seraient impossibles, estime-t-il.

«Moins de diesel signifie davantage d'émissions de CO2 - un conflit d'objectifs classique», estime François Launaz. Il plaide pour des «solutions diesel propres» afin d'atteindre les exigences en matière de CO2.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Juste Leblanc le 15.08.2017 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exagérée ?

    Peut être que l intervention politique exagérée est la réponse à des interventions de lobbies automobiles exagérées, comme en France et en Autriche avec le diesel. Ces lobbies ont favorisé le diesel au détriment de la santé publique, en faisant baisser le prix à la pompe, effectuant des tests complètement biaisés et surtout en cachant des rapports médicaux alarmants sur les nano particules relâchées par les moteurs diesel. On ne parle évidement pas du diesel maritime (cargo, pétroliers ) qui est une véritable catastrophe ...

  • Haha le 15.08.2017 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    Mr. Propre

    Mais ce type... chaque fois qu'il apparaît quelque part dans les médias il transpire le lobbyisme de mauvaise foi, c'est hallucinant

  • mister CO2 le 15.08.2017 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    AU SECOURS !!

    on croit rêver ! C'est à cause de gens comme ça qu'on en est arrivé là ! Ce monsieur pourrait bosser an bureau développement du diesel de WV !

Les derniers commentaires

  • Jepi One le 16.08.2017 00:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mort au diesel

    A la suite de tels commentaires, inutile de se demander pour qui "roule" Monsieur Launaz. Ce dernier fait mine d'ignorer les effets pervers des oxydes d'azote et des autres composés nocifs émis. Ceux-ci en plus d'être polluants et toxiques concourent également à augmenter l'effet de serre et peut être encore plus que la part de CO2 émis. Comme par hasard, ils ne sont pas pris en compte. A quoi bon une planète avec un peu moins de CO2 quand tout être vivant aura crevé, faute d'avoir un air respirable. Seul le consommateur peut faire la différence. Tuons le diesel avant qu'il nous tue.

  • C'est Pas Facile le 15.08.2017 21:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais on y travaille durement

    Pauvre de nous petits suisses bien trop gâtés. Nous avons bien peu de soucis pour pouvoir nous contredire sur le rendement des différents carburants. Sincèrement, voulez-vous que l'on diminue la pollution, quelle qu'elle soit? Alors arrêtons d'utiliser nos véhicules inutilement et réfléchissons s'il n'existe pas un autre moyen qui pourrait remplacer, au quotidien ou au moins occasionnellement, la sacro-sainte automobile. Tant que nous enrichirons les politiques et autres lobbyistes pétroliers, la situation n'évoluera pas. Heureusement que certains constructeurs évoluenteux. ABE

  • SG le 15.08.2017 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Diesel mort

    Arrêtez de dire que le diesel pollue moins ; il faut l'interdire en CH et dans le monde. On se moque du peuple comme d'habitude !!!!

  • Fastboy le 15.08.2017 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais voyons

    les bobos écolos sont près a croire N'importe quoi. L'énergie grise est pareille pour un véhicule électrique ou thermique mais pour le recyclage l'électrique au secourt notamment à cause des batteries, on les enterre. En plus le rendement des véhicules électriques est très mauvais par temps froid. Résultat actuellement avec la nouvelle génération de diesel y a pas photo.

  • rachel le 15.08.2017 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    diesel=pollueur

    le diesel pue et pollue plus que aucun autre......!

    • Kirk le 15.08.2017 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @rachel

      Mais c'est faux ! Il rapporte moins en taxe c'est tout !ouvrez les yeux par pitié !

    • Bee Good le 16.08.2017 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kirk

      au contraire, c'est le carburant qui rapporte le plus en Suisse. Seul pays ou le diesel est plus cher que l'essence