Commerce

02 novembre 2017 22:32; Act: 02.11.2017 22:32 Print

Le shopping du dimanche de Noël sera une exception

par Pauline Rumpf - Seuls quelques rares magasins vont ouvrir le dimanche 24 décembre. Unia se bat contre cette possibilité.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Chaque année, l’ouverture des magasins dans la période de Noël fait débat en Suisse. Cette année, la veille de Noël tombant un dimanche, la question est plus épineuse encore.

Sondage
Allez-vous souvent faire vos courses à la veille de Noël?

«Après un mois de décembre intense à l’occasion des nocturnes, les travailleurs ont droit à un jour de repos en famille pour les Fêtes», estime Arnaud Bouverat, responsable du secteur tertiaire au syndicat Unia. Celui-ci s’est battu avec succès à Neuchâtel pour que l'ouverture dominicale exceptionnelle prévue par la loi soit fixée le 17 décembre et non le 24. Ce sera également le cas à Sion (VS).

Monthey fait figure d'exception

Si la majorité des cantons romands ne peuvent ou ne prévoient pas d’autoriser une ouverture dominicale à Noël, la commune valaisanne de Monthey a toutefois délivré cette concession. La loi cantonale permet en effet un dimanche ouvrable par an, en lien avec un événement de la région.

Dans ce cas, il s’agit du marché de Noël, qui termine cette année le 23 décembre. Un détail qui fait tiquer Unia. «Nous avons demandé au Canton, chargé de valider les exceptions communales, de clarifier la situation, explique Blaise Carron, responsable syndical à Monthey. Si le marché de Noël, qui termine le samedi, est utilisé pour légitimer une ouverture dominicale, nous estimons que cette interprétation de la loi est erronée, et engagerons une procédure.»

Manor est toutefois un des seuls à prévoir d’utiliser cette marge de manœuvre pour ouvrir ses portes. De leur côté, Migros et Coop précisent que leurs filiales resteront closes au réveillon.

(rmf/20min)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Carine le 03.11.2017 00:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop

    Pas d'ouverture le 24 , laissez ce jours pour une fois aux personnes qui travaillent dans les magasins, pouvoir préparer une fois leur Noël tranquille sans stress car ils doivent bosser jusqu'à 18h, les gens sont égoïstes

  • Bernard Dupont le 03.11.2017 00:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RESPECT

    est ce que les vendeurs vendeuses peuvent aussi profiter des fetes de fin d année...nous avons deja rien pendant cette periode....je pense que nous avons assez de chose pour garder les aliments....FRIGO CONGELATEUR!!!

  • Costaud le 02.11.2017 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    droits au repos des travailleurs

    STOP! Le personnel des magasins à le droit d'avoir un jour de repos et de pouvoir profiter d'un dimanche en famille pour fêter Noël.

Les derniers commentaires

  • dédé zolant le 03.11.2017 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    c'est eux qui commandent

    Les 2 compagnies d'aviation orange ne supportent pas que leurs "chères" clients ne puissent pas venir leur rendre visite pendant 3 jours, canton de Vaud en tout cas

  • Michel87 le 03.11.2017 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas les seuls a bosser

    les médecin les pompiers les policiers.. combien de personnes bossent aussi en entreprise car il y a des production 24h/24h personnes ne se fait du soucis car eux bossent... Alors pour drammatiser car certains magasins seront ouvert???

  • margareth eigenmann le 03.11.2017 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    un peu de respect

    Il faut arrêter les bêtises. Les travailleurs des commerces ont aussi le droit à leur 24 décembre. La société de consommation actuelle est navrante et désolante. Chacun a largement le temps de faire ses courses avant les 24.

  • MeiiPunkette le 03.11.2017 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    Sur consommation quand tu nous tiens!

    Sincèrement, il faudrait fermer le 24, il reste 6 jours dans la semaine pour permettre aux personnes de faire leurs achats de noël ou bien avant. Je travaille a 100% et pourtant je n'irais JAMAIS le dernier jour faire mes achats. Trop de monde, aucun plaisir, etc. Ayant travailler 8 ans dans la vente OUI c'est horrible de bosser jusqu'à 18h veille de fête. Même si on peut choisir entre le 24 et le 31. déjà que Noël est devenu marketing à 200% (déco dans les magasins début octobre) laissés encore la magie de pouvoir ce retrouver en famille ou simplement profiter de la vie à Noël comme avant!

  • Andrea le 03.11.2017 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ras le bol

    Les gens ont deja 365 jours par an pour faire leur achats les vendeurs et vendeuses ont le droit a feter noel aussi ... pour une fois que ça tombe un dimanche faut leur laisser congé ce jour la !!!!

    • Madame le 03.11.2017 12:38 Report dénoncer ce commentaire

      @Andrea

      Et le personnel hospitalier/des transports en commun, eux ils doivent rester pour soigner ceux qui abusent de l'alcool et les autres pour les ramener... Noël c'est n'importe quoi à la base, c'est commercial. Ensuite, en suisse allemandes magasins seront fermés le 26.12, alors avoir ouvert le 24 peut être agréable pour finir de faire ses achats.